dimanche 13 septembre 2009

Nadal : «Il a été meilleur que moi»


Rafael Nadal est éliminé parJuan Martin Del Potro en demi-finale de l'US Open. (REUT)

Toujours très fair-play, Rafael Nadal a mis en avant la performance de Juan Martin Del Potro en conférence de presse. Puis il est revenu sur la nature de sa blessure aux abdominaux.

«Rafael Nadal, comment décririez-vous vos difficultés aujourd'hui ?
C'était très difficile. Il a vraiment très bien joué. Il a mieux joué que moi. Je perds les deux premiers sets 6-2, mais j'ai beaucoup d'opportunités que je ne convertis pas. Si je les convertis, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Mais il n'y avait rien à faire aujourd'hui, il a vraiment été meilleur que moi. Il a très bien joué et je le félicite.

Dans quelle mesure, votre blessure aux abdominaux a-t-elle joué sur le résultat ?
En tout premier lieu, il a mieux joué que moi et c'est la raison de sa victoire. Ma blessure n'est pas une excuse. Deuxièmement, j'ai connu une année difficile avec d'abord une blessure au genou. Puis, je suis revenu à la compétition avec deux Master Series, peut-être un niveau trop élevé pour un retour mais je n'avais pas d'autres options en raison du calendrier. J'ai connu mes premières douleurs aux abdominaux après mon match contre Petzschner au deuxième tour à Montréal.

Comment a évolué votre blessure ?
Je vais m'expliquer parce que j'avais dit que je ne voulais pas en parler tant que j'étais dans le tournoi. Après Montréal, j'ai passé un examen et le docteur n'a pas vu grand-chose, mais la blessure était encore présente ici. Après ma demi-finale à Cincinnati contre Djokovic, je suis allé passer une IRM et j'avais un oedème. Je pense que cela s'est transformé en petite déchirure durant ces deux semaines. C'était difficile de jouer comme ça. En même temps, c'était important de disputer ce tournoi. C'est un des tournois les plus importants de l'année et je devais essayer. Une demi-finale, c'est un bon résultat pour moi après mon retour.

«En tout premier lieu, il a mieux joué que moi et c'est la raison de sa victoire. Ma blessure n'est pas une excuse.»

Quels coups vous faisaient le plus souffrir ?
Quand je joue contre le vent, je ne peux pas servir plus vite et je ne peux pas beaucoup changer de directions. Du côté de l'avantage, je ne peux pas vraiment servir extérieur. Je peux seulement servir au milieu parce que si je sers extérieur, les abdominaux me tuent... Je ne marque pas vraiment de points gagnants avec mon service et contre ce genre de joueurs, spécialement quand il joue aussi bien, c'est impossible. Je veux juste le féliciter.

Combien de temps de repos nécessite votre blessure ?

Je dois voir le docteur en Espagne et faire d'autres examens parce que je n'ai pas voulu en effectuer pendant le tournoi. De toute façon, je voulais jouer. Je ne sais pas comment ma blessure a évolué, mais je ne m'attends pas à une longue indisponibilité.»

Aucun commentaire: