Rafael Nadal retrouvera Juan Martin Del Potro en demi-finale. (Photo Getty)
Les demi-finales du tableau masculin, Nadal-Del Potro et Roger Federer (1)-Novak Djokovic (4), sont prévues dimanche et la finale lundi.
Nadal menait 7-6 (7/4), 6-6 (3/2) après 2 h 03 min de jeu effectif jeudi quand le match a été reporté alors qu'il avait été interrompu deux fois.
La reprise de la rencontre samedi a été une promenade de santé pour Nadal, qui joue pourtant avec des problèmes aux abdominaux, tant Gonzalez est passé à côté. La fin des hostilités n'a d'ailleurs duré que 34 minutes.
Avec cette qualification en demi-finale, le Majorquin est assuré de retrouver la place de numéro deux mondial, au détriment de l'Ecossais Andy Murray, lors de la publication du prochain classement ATP.
S'il n'a pas voulu parler de son problème au ventre, Nadal a reconnu jouer plus court qu'à l'accoutumée: "C'est sûr que je préfèrerais parfois jouer deux mètres plus long". Et même si ce souci l'a forcé à déclarer forfait pour la demi-finale de la Coupe Davis entre l'Espagne et Israël le week-end prochain, Nadal dit se sentir "parfait" au plan mental.
Le Chilien n'a pas marqué un point à la reprise du bris d'égalité de la deuxième manche, offrant les trois premiers points à Nadal sur des fautes directes de coup droit, pourtant son meilleur coup. L'Espagnol enlevait le set sur un service gagnant.
"Loterie"
"C'est difficile de redémarrer au milieu d'un bris d'égalité, c'est un peu comme une loterie. Tout peut arriver. Heureusement, Fernando a fait plus d'erreurs que jeudi, ça m'a aidé", a commenté l'Espagnol.
Le troisième et dernier set a été expédié par Nadal sous le ciel gris de New York, Gonzalez n'ayant pas tenu sa mise jeu une seule fois.
Après avoir cassé sa raquette en la jetant par terre, de rage d'avoir concédé son service au premier jeu, Gonzalez a aligné les mauvais choix et les erreurs. Faire entrer le soigneur pour lui changer ses bandages aux chevilles alors que le score était de 3-0 n'y a absolument rien fait, son festival de bêtises a continué jusqu'à un coup droit dans le filet qui scellait le match.
Le Chilien a terminé ce match de trois sets avec la bagatelle de 59 fautes directes, contre 13 à Nadal, qui n'a pas eu à trop entamer ses réserves physiques et s'est contenté de servir proprement (75% de premières balles) mais moins fort qu'habituellement (197 km/h maximum contre Gonzalez).
"Je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai pas de réponse, a réagi Gonzalez. Je ne sentais pas la balle, mes coups ne passaient pas. Au début du troisième set, il a fait le bris, puis un autre et c'était trop dur de revenir..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire