jeudi 29 mai 2014

Nadal : "On peut tout entraîner chez un joueur"

Visiblement très satisfait de son match du jour face à Dominic Thiem, Rafael Nadal s'est présenté avec le sourire en conférence de presse. De bonne humeur, le numéro 1 mondial a reconnu qu'il était content de son niveau de jeu, mais reste prudent pour la suite du tournoi. L'Espagnol évoque également le futur de son vaincu du jour, qu'il prédit brillant.

Rafa, vous devez être content de votre performance aujourd'hui ! Vous avez très bien joué.
Merci beaucoup. Oui, je suis content. C'était un match dangereux, avec un adversaire dangereux. Voilà, j'ai bien joué. J'ai joué comme je voulais le faire. Dominic a des coups très puissants, mais j'ai bien résisté en défense. Quand il fallait bien défendre et tenir les échanges, je l'ai bien fait. Et pareil en attaque, j'ai aussi été agressif. Je suis également monté au filet plusieurs fois. Bref, je suis content.

Il semble que vous ayez trouvé votre rythme plus vite que l'an passé ici à Paris, non ?
Chaque année est différente. Je suis content de mon niveau aujourd'hui. Mais ça ne veut rien dire. L'année dernière, j'avais connu des débuts difficiles mais j'avais était capable de bien jouer aux moments où il fallait que je le fasse. Aujourd'hui, je devais bien jouer. Je l'ai fait. C'est positif. Mais après-demain, un nouveau match difficile m'attend.

D'où vous vient cette faculté à vous battre jusqu'au dernier point, tout le temps, et à prendre les points les uns après les autres ?
C'est l'entraînement, c'est l'éducation et, ce, depuis le plus jeune âge... Vous savez, vous pouvez tout entraîner chez un joueur. Le physique, le mental, les qualités morales, le caractère. Vous essayez, vous essayez, vous essayez, jusqu'à ce que ça rentre et que vous ayez profondément intégré ce que vous devez intégrer. C'est aussi comme ça que j'ai pu revenir de mes blessures, comme de situations difficiles en match, voire dans un point. Et puis, il y a l'exemple également : si votre père vous dit de vous battre jusqu'au bout, sur chaque point, et que, dans le même temps, vous le voyez posé devant la télé à longueur de journée, je pense que c'est plus difficile pour vous, lorsque vous êtes jeune, de comprendre son message.

A votre avis, quel peut être le futur de Dominic Thiem ?
C'est toujours la même chose, pour tout le monde. Pour moi c'était pareil quand j'avais 16 ou 17 ans. Je savais que j'aurai mes chances d'être dans le top si je continuais à progresser. Pour Dominic, c'est donc pareil, même si je pense qu'il est encore mieux que moi lorsque j'avais 16 ou 17 ans. Il sert déjà très bien, il a beaucoup de puissance en coup droit et en revers. Je n'avais pas un aussi bon service à 17 ans. Mais voilà, la clé, c'est de continuer à progresser, continuer à s'entraîner aussi dur qu'avant. Après, j'ai 28 ans, Novak et Andy 27 ans, Roger 32 ans je crois : il faut bien qu'une nouvelle génération arrive parce que dans 10 ans, on ne sera plus là ! Dominic va arriver au top d'ici peu de temps. Il aura ses chances de devenir une star et pourra même se battre pour le titre ici.

Source:  http://www.welovetennis.fr/roland-garros/84695-nadal-

Aucun commentaire: