vendredi 23 mai 2014

Nadal n'est pas au top de sa forme

Bien sûr, Rafael Nadal sera toujours LE favori pour remporter le tournoi du grand chelem sur terre battue. Il maintient après tout une fiche de 59-1 en carrière à Roland Garros et il a gagné huit championnats, dont les quatre derniers.
 Si la saison 2014 est un prélude au tournoi, il pourrait y avoir plusieurs surprises lorsqu'il s'amorcera dimanche, à Paris. Jusqu'à maintenant, il y a déjà eu un nouveau champion de tournoi majeur soit Stanislas Wawrinka aux Internationaux d'Australie. Il y a aussi eu de nombreux gagnants différents en neuf tournois sur terre battue ce printemps.
Les trois premiers joueurs au classement de l'ATP Nadal,  Novak Djokovic et le no 3 Wawrinka _ ont tous remporté un tournoi sur terre battue. Djokovic a d'ailleurs battu Nadal à Rome la fin de semaine dernière. Nadal compte maintenant trois défaites sur cette surface en une saison pour la première fois depuis 2004.
« C'est plus normal cette année qu'au cours des 10 dernières années puisque les dernières saisons ont été étranges. Nous nous sommes habitués au fait d'assister à des finales entre le no 1 et le no 2 mondial et nous croyons que c'est normal », a déclaré Mats Wilander, qui a remporté les Internationaux de France à trois reprises dans les années 80.
« À l'aube des Internationaux de France, c'est plus excitant. Le circuit régulier favorise le fait d'avoir une seule vedette qui remporte tous les tournois ou bien une rivalité, a ajouté Wilander. Les tournois du grand chelem sont différents. C'est la manière dont c'est supposé être et je crois que c'est mieux. Je ne crois pas qu'on doit se demander: Est-ce que Nadal va remporter un neuvième titre? Ça ne m'excite plus du tout. C'est plus intéressant de penser que Djokovic est le favori et que Federer a une chance. »
Sans surprise, Nadal n'est pas en accord avec cette affirmation.
Il sera bel et bien le favori pour la troisième fois seulement à Roland Garros, mais il pourrait se faire devancer par Djokovic au cours du tournoi de 15 jours.
Questionné sur le fait que le tournoi de cette année est un peu moins prévisible, Nadal a répliqué:"Je m'en fous. Je ne sais pas. Je pense à mon jeu, à ce que j'ai à faire."

Aucun commentaire: