vendredi 8 juin 2012

Nadal: "J'ai franchi une étape"


"J'ai franchi une étape, j'ai amélioré mon niveau de jeu", a confié Rafael Nadal en conférence de presse au terme de sa démonstration de force contre David Ferrer (N.6). Victorieux en trois sets (6-2, 6-2, 6-1), le Majorquin attend avec sérénité la finale de dimanche... si la pluie ne la repousse pas à lundi.

Q. Rafa, tu as remporté des matches mémorables sur ce court central. Comment évalues-tu ce match d'aujourd'hui ?
R. Certainement l'un de mes meilleurs matchs sur ce court. Je pense que j'ai pratiqué un solide tennis aujourd'hui. Les conditions n'étaient pas simples aujourd'hui. Il y avait du vent. Je pense que j'ai fait les bons choix. Pendant tout le match, mon service a très bien fonctionné, j'ai varié les angles. Mon revers était excellent aujourd'hui. J'ai frappé bien en coup droit pendant tout le tournoi. Aujourd'hui n'a pas fait exception. Je pense qu'aujourd'hui, j'ai joué très proche de la ligne du fond de court. Lors des matchs précédents, je me disais qu'il fallait que je joue plus près de la ligne de fond de court et que je rentre davantage dans le court. Il va falloir que je pratique de la sorte, que je fasse la même chose pour le prochain match. Je suis désolé pour David c'est un grand combattant. Il est toujours présent semaine après semaine C'est une remarquable victoire  aujourd'hui. Remporter un match contre l'un des meilleurs joueurs du moment et l'un des meilleurs joueurs du monde, je pense que j'ai fait une belle partie.

Q. C'est plus facile de prendre le service de l'adversaire sur la terre battue. On a pris qu'une seule fois ton service durant le tournoi, c'est remarquable, comment tu expliques cela ?
R. Bien sûr, c'est plus facile de s'emparer du service de l'adversaire sur terre battue. Les deux premiers tours, mon service n'a pas très bien marché. Je n'ai pas très bien servi. J'ai perdu une seule fois mon service au premier tour contre Bolelli. Au deuxième ou troisième set, je ne sais pas. C'était 4-0 30-0, je crois. J'ai très bien joué de la ligne du fond du court, depuis le début du tournoi. Je n'ai pas commis d'erreur après les deux premiers tours. Mon service a bien marché, j'ai bien servi, un très bon pourcentage de premières balles, beaucoup de variations dans mon service, cela m'a beaucoup aidé. J'ai très bien joué de la ligne du fond du court, j'étais très agressif avec mon coup droit, je n'ai pas commis d'erreur. J'ai perdu mon service mais c'était un peu un hasard. Aujourd'hui, j'ai eu quelques balles de break contre moi mais j'ai pu sauver la mise. Il faut un peu de chance, notamment sur son service pour ne pas être breaké.

Q. Un super point pendant ce match, un très long échange avec plus de 30 coups de raquette, tu es tombé sur le dos. Comment tu as réagi quand tu as glissé ? Qu'as-tu pensé de ce point ? Que signifie ce genre de points en matière de tennis ?
R. C'est une combinaison de plusieurs paramètres. La confiance, parce que je jouais très bien à ce moment-là. Je haussais mon niveau de jeu. Je crois que c'est au deuxième set que je suis tombé. Au début, c'est ça ? À 30 A, c'est ça. En fait, à 2/1, j'ai fait quelques bons jeux. J'ai joué 5 ou 6 jeux,  j'étais très solide. Je suis arrivé à cette situation à 30 A : un point fantastique, je tombe mais je voyais très bien la balle. Même si j'ai perdu l'équilibre et même si je suis tombé, je regardais la balle, j'étais concentré sur la balle. Même si j'étais au sol, j'ai eu le temps de frapper la balle dans une position plutôt acceptable. C'est tout.

Q. Rafa, c'est ta septième finale à Paris, qu'est-ce que cela signifie pour toi maintenant que tu vas en finale ?
R. Cela signifie que je joue bien, que je suis en train de faire les choses bien, que je m'améliore par rapport à l'année dernière. Les choses se goupillent bien depuis le début de l'année. C'est tout. Par la suite, jouer la finale d'un Grand Chelem est quelque chose de spécial. Pour moi, ce tournoi est très spécial. Je suis très content d'être arrivé en finale et de la façon dont cela se déroule, c'est un excellent tournoi pour moi. On verra après ce qui se passera à la finale. Je serais vraiment très content si je gagnais mais la meilleure satisfaction est de récolter les fruits des années de travail et surtout de changer un peu le style, un peu plus agressif légèrement. Quoiqu'il arrive lors de la finale, je suis déjà très content, je suis ravi car je m'améliore. J'ai franchi une étape, j'améliore mon niveau légèrement par rapport à l'année dernière. Si je gagne, si je perds, on verra bien ! Je suis déjà content parce que j'ai amélioré mon niveau. L'an dernier, je n'ai pas très bien joué. Cette année, je pense que je joue très bien mais c'est le sport. Jusqu'à maintenant, tout va bien et je vais continuer de travailler. Dimanche, je vais tout donner mais je vais continuer comme cela.

Source: http://www.francetv.fr/sport/nadal-j-ai-franchi-une-etape-5697

Aucun commentaire: