mardi 8 décembre 2009

Nadal travaille dur son planning 2010

Nadal travaille dur son planning 2010
Son esprit résolument tourné vers 2010, Rafael Nadal a déjà repris l'entraînement à domicile sur l'île de Majorque. Il a exprimé l'idée de se réserver une partie de la saison pour le repos et la récupération.

"Peut-être que vous avez neuf mois où il est obligatoire de jouer et trois mois où vous êtes libre de ne pas jouer", a expliqué le numéro 2 mondial Espagnol au Guardian de Londres. "Pendant ces trois mois, il y a des tournois mais aucun de décisif pour ton classement".

"Nous avons les obligations des sponsor à considérer. L'ATP veux le faire (une réduction du calendrier) mais je pense que ça va être mieux pour les prochaines générations".

Nadal pourrait être en mesure de faire fermement entendre sa voix sur la question en tant que membre du puissant Conseil des joueurs ATP, dirigée par Roger Federer et Novak Djokovic également sensibilisé à la question.

L'Espagnol est, pour le moment, surtout préoccupé par son jeu qu'il espère améliorer avant son retour à la compétition, qui commence par l'exhibition du Nouvel An d'Abou Dhabi.

Par choix, Nadal ne se sera accordé que peu de vacance depuis son retour. Il a, un peu plus tôt dans la saison, dû se tenir éloigné des courts en raison de blessures aux abdominaux et au genou. Il n'est donc pas forcement très fatigué en cette fin de saison et considère avoir du temps de préparation à rattraper.

Ce n'est pas nouveau, une des grandes forces de Nadal est sa capacité d'entraînement. Il y puise sa force et sa détermination, mais aussi probablement sa confiance et sa combativité.

A l'image d'un golfeur qui tape quelques balles de practice avant un parcours, un entraînement réussit peu avoir un effet au moral comparable à une victoire en compétition. Rafael Nadal s'entraîne toujours avec cette quête de sensation et de confiance. Son objectif n'est pas uniquement de progresser techniquement ou tennistiquement, mais aussi de se construire mentalement.

Son palmarès plaide en sa faveur. A méditer !

Aucun commentaire: