jeudi 17 avril 2008

Que nous disent les statistiques de l'ATP?

Au-delà du classement, que nous disent les statistiques de l’ATP sur le premier trimestre de la saison concernant Federer, Nadal et Djokovic ?

En sus des classements largement commentés (classement technique, Race, voire classement par gains..), l’ATP diffuse également des classements statistiques, actualisées chaque semaine, portant sur les matches disputés depuis le 1er janvier, c’est-à-dire directement en rapport avec le classement de la Race. Sont pris en compte les matches disputés jusqu’au 14 avril comprenant par conséquent tous les matches disputés jusqu’à Miami inclus mais non les matchs de Coupe Davis, non pris en compte dans les statistiques de l’ATP.

L’article analyse principalement les statistiques portant sur Federer, Nadal et Djokovic. Sont mentionnés les joueurs du top 10 lorsqu’ils obtiennent de meilleures performances que les trois précités et parfois quelques autres..

Le nombre de matchs disputés par chacun des joueurs est suffisant pour que les statistiques soient significatives et la première observation est que Nadal a disputé 27 matches contre 20 pour Djokovic et seulement 15 pour Federer...

Au service, la première statistique, la moins significative, porte sur le nombre d’aces cumulés. La portée de ce classement est d’autant plus limitée que le classement porte sur le nombre d’aces indépendamment du nombre de matchs disputés, lequel varie de façon importante selon les joueurs. A ce classement, Roddick tient de loin la première place (320 aces en 22 matches), suivi de gros serveurs dont aucun n’est membre du top 10 (Querrey, Guccione, Karlovic, Fish, tous entre 230 et 240 aces). Tsonga est 6ème et Llodra 7ème. Le second joueur du top 10 à ce classement est Federer (146 aces); Djokovic est 18ème avec 139 aces et Nadal apparaît à la 38ème place avec 94 aces. Federer est également des trois celui qui a fait le moins de doubles fautes: seulement 16 contre 34 pour Nadal et 44 pour Djokovic.

Le deuxième classement porte sur le pourcentage de premiers services «in». Le premier joueur du top 10 est Davydenko (2ème) avec un pourcentage de 69%. Nadal est 5ème avec 68%, Roddick 6ème, suivi par Ferrer 7ème. Federer est 11ème avec 66%, Djokovic 19ème avec 63%.

Le troisième porte sur le pourcentage de points gagnés sur une première balle de service. Le premier joueur du top 10 est Roddick (3ème) avec un pourcentage de 80%, suivi par Llodra (4ème) et par Federer (5ème) avec 79%. Djokovic est 14ème avec 76% et Nadal figure à la 37ème place avec 71%.

Le quatrième porte sur le pourcentage de points gagnés sur une deuxième balle de service, situation dont la fréquence est bien sûr inversement proportionnelle au pourcentage de premières balles «in». Dans ce classement qui porte sur un nombre de points moins importants mais suffisant au plan statistique, Nadal est 1er avec 60%, Federer est 2ème avec le même pourcentage, Llodra 3ème, Hewitt 4ème, Djokovic 5ème avec 57%, Roddick 6ème, Santoro 8ème. On plaidera que les positions occupées par Federer et Nadal dans ce classement tiennent à des causes totalement opposées. Federer occupe la première place grâce sans doute à la qualité exceptionnelle de sa seconde balle qui constitue l’une des raisons pour laquelle il est le meilleur serveur au monde. Nadal obtient presque le même résultat en raison du fait qu’il sert avant tout pour engager l’échange dans de bonnes conditions et que son jeu lui permet de n’être que faiblement moins efficace en deuxième balle qu’en première. Nadal ne perd pas grand-chose lorsque son premier service est en panne. Djokovic parait être dans une situation intermédiaire. C’est le seul classement ou les trois meilleurs joueurs du monde figurent tous parmi les 10 premiers, en l’espèce dans les 5 premiers donnant ainsi du crédit à l’adage de John Newcombe: «vous ne valez jamais plus que ce que vaut votre deuxième balle et votre première volée» (NdR: à une époque ou l’on jouait essentiellement sur herbe).

Au total, compte tenu de leurs résultats sur premières balles (et de la fréquence de celles-ci), Federer et Djokovic remportent logiquement plus facilement leurs jeux de service que Nadal. Au classement selon le pourcentage de jeux de service remportés, dont Roddick est le leader avec un pourcentage de 93%, ce qui en fait le joueur le moins facile à breaker comme l’équipe de France a pu s’en apercevoir à ses dépends ce week end, Federer est 5ème avec 90% de jeux de service remportés, suivi par Djokovic (7ème). Nadal est 14ème avec 84%. Llodra est 3ème avec le même pourcentage que Federer.

Les statistiques suivantes portent sur le pourcentage de balles de break sauvées. Bien que ces balles soient peu fréquentes, leur nombre est suffisant pour être significatif: Federer a été confronté 51 fois à cette situation depuis le début de l’année, Djokovic 82 fois et Nadal 114 fois. Ce pourcentage mérite d’être mis en rapport avec la fréquence moyenne avec laquelle un joueur remporte le point lorsqu’il est au service. Logiquement, Roddick arrive à la seconde place avec 75% de balles de break sauvées. Djokovic est 6ème avec 68%, un pourcentage presque identique à la fréquence avec laquelle il gagne un point lorsqu’il est au service (67%). Sous pression, Djokovic est donc tout aussi performant que lorsqu’il sert habituellement. Nadal est 50ème de ce classement avec 58% de balles de break sauvées alors qu’il gagne habituellement plus de 67% des points lorsqu’il sert. Federer est 32ème avec 63% de balles de break sauvées alors qu’au service, il gagne le point dans plus de 72% des cas. Federer et Nadal apparaissent donc comme moins performants lorsqu’ils sont sous la pression d’une balle de break mais l’écart n’est pas, pour l’instant, statistiquement significatif.

Au retour, sur première balle adverse, le plus performant est Blake (37% de points gagnés), suivi de Ferrer, Davydenko et Gonzales. Djokovic est 5ème avec 34%. Nadal est 12ème avec 32% et Federer n’est que 26ème ex-aecquo avec Volandri (31%).

Sur deuxième balle adverse, situation moins fréquente, le meilleur est Ginepri (57%), suivi par Davydenko et Hewitt. Nadal est 5ème avec 55%, Djokovic 9ème avec 54%. Federer est à nouveau 26ème avec 51%.

Compte tenu des éléments qui précèdent, arrivent en tête du classement des joueurs emportant le plus fréquemment la mise en jeu adverse: Davydenko 1er avec 36% des jeux de service adverse gagnés. Blake est 3ème, Djokovic 4ème avec 33%. Nadal est 6ème avec 31%. Federer n’est que 25ème avec 25%. Visiblement, ce n’est pas seulement contre Mardy Fish que Federer a du mal à retourner en ce début d’année....

S’agissant du pourcentage de balles de break converties, Lopez est 1er suivi de Davydenko (2ème avec 52%), Djokovic 6ème (48%), Nadal 26ème (41%) et Federer seulement 28ème (41%).

Au total, ces statistiques expliquent les excellentes performances de Djokovic depuis le début de l’année, très solide tant au service qu’au retour, la solidité de Nadal, surtout sur service adverse, et la sous performance de Roger Federer essentiellement due à ses piètres performances sur service adverse, peut être légèrement aggravées par une moindre efficacité lorsqu’il est confronté à une balle de break sur son service. Les statistiques concernant les 14 matches entre Nadal et Federer mettaient également en évidence une sous performance de Federer lorsqu’il était confronté à une balle de break....Heureusement pour le Suisse, cette situation n’arrive que rarement, demeurant en moyenne très bon au service, et excellent sur seconde balle, tout comme Nadal....

Enfin, le trio qui domine le tennis mondial gagne un pourcentage assez proche des points qu’ils disputent: 55% pour Federer et Djokovic, 54% pour Nadal......

Aucun commentaire: