lundi 28 avril 2008

ATP: Le retour d'un grand oublié.

Le lundi 28 avril 2008

ATP: Le retour d'un grand oublié

Triomphant pour une quatrième année d'affilée à Monte-Carlo, Nadal a été dominant comme jamais sur la terre battue. (Photo AFP)
Agrandir l'image

Triomphant pour une quatrième année d'affilée à Monte-Carlo, Nadal a été dominant comme jamais sur la terre battue.
Photo AFP

Vincent Brousseau-Pouliot

La Presse

Il est au deuxième rang mondial depuis tellement longtemps - trois ans en juillet prochain - qu'on a presque fini par l'oublier. C'est peut-être pourquoi il n'exerce plus le même magnétisme sur le monde du tennis qu'à ses débuts spectaculaires sur le circuit.

Click here to find out more!










Exubérant sur le court, nonchalant dans la vie, Rafael Nadal s'est toujours bien accommodé de son statut de numéro deux. Comme si ce jeune homme timide et insouciant était soulagé de jouer dans l'ombre d'une légende.

Les amateurs de tennis fatigués du règne de Roger Federer en ont pris bonne note. En Novak Djokovic, ils ont trouvé un porte-étendard plus polyvalent, plus arrogant mais surtout, plus affamé que l'Espagnol.

À leurs yeux, Djokovic profitera de la saison de terre battue afin de dépasser Nadal, coincé au classement en raison de ses succès sur sa surface préférée l'an dernier.


Et de quatre de suite


Nadal les a faits mentir à son retour au jeu sur terre battue. Triomphant pour une quatrième année d'affilée à Monte-Carlo, l'Espagnol a été dominant comme jamais sur la terre battue, lui qui a pourtant gagné 18 de ses derniers 20 tournois sur cette surface...

Malgré un tableau meurtrier - Ancic en première ronde, Ferrero en huitième, Ferrer en quart, Davydenko au carré d'as et Federer en finale -, il n'a pas cédé une seule manche à ses adversaires. En finale, il a éprouvé des difficultés au début de chaque manche contre un Federer tout en attaque. Le maître a ensuite commis la même erreur qu'à l'habitude: il s'est replié en fond du terrain, au grand plaisir de Rafa.

Nadal l'a finalement emporté, hier, en deux manches identiques de 7-5 contre le numéro un mondial. Une victoire à l'arrachée qui fait l'affaire de tout le monde.

De Nadal, qui marque son retour sur la terre battue avec son premier titre depuis juillet. De Federer, qui a trouvé le mode d'emploi afin de battre le triple champion de Roland-Garros, le mois prochain, à Paris.

Et surtout, des amateurs de tennis, qui ont redécouvert un grand joueur qu'ils avaient quelque peu négligé dernièrement.

Aucun commentaire: