vendredi 31 mai 2013

Nadal : «Ce n'est pas juste»


Rafael Nadal n'a pas digéré la programmation de jeudi et le fait de devoir désormais jouer son troisième tour contre Fabio Fognini dès samedi. Calme, mais ferme, celui qui reconnaît aussi ne pas avoir bien joué vendredi face à Martin Klizan, s'est expliqué.

«Rafael Nadal, à quel point a-t-il été difficile de gérer l'attente et le report du match hier et de revenir pour jouer le premier match aujourd'hui ?
Les conditions sont difficiles pour les deux joueurs, il faut s'adapter. Avec une météo comme celle-ci, c'est compliqué : mardi je n'ai pu m'entraîner qu'une vingtaine de minutes en indoor, mercredi 1h30 et hier j'ai juste fait une échauffement donc ça ne fait pas beaucoup de tennis dans les jambes. Du coup je n'ai pas commencé le match avec la bonne intensité, je ne réussissais pas à rentrer dedans, j'ai plus douté que d'habitude et lui ai laissé trop d'ouvertures. L'aspect positif c'est que j'ai su réagir, remettre de l'intensité et de la volonté. C'était la seule façon de toute manière. Etre programmé à 11h en plus franchement... Je suis plutôt un couche-tard, là j'ai réussi à me coucher tôt et à me lever à 7h. A 7h45 j'étais ici et à 9h15 à l'échauffement. Je n'ai pas fait un grand match, mais j'ai accepté de ne pas bien taper la balle et je me suis battu.
 
Vous avez l'air contrarié du programme d'hier, d'avoir dû jouer en troisième position avec les risques d'interruption...
Je pense que tout le monde ici sait que ça n'allait pas. Je ne sais pas comment s'est arrivé, parce que lorsqu'on fait le programme le soir on connaît les prévisions météo du lendemain : je ne peux pas jouer après un match masculin et un match féminin quand mon adversaire joue en deuxième après un match féminin. Ce n'est pas juste. J'ai passé trois heures sur le court aujourd'hui, alors que mon adversaire regardait devant la télévision des vestiaires. La seule chose que je peux faire c'est garder le sourire et me préparer pour le prochain match. Mais ce n'est pas bien et j'espère qu'ils vont reconnaître leur erreur. Les filles jouent au meilleur des trois sets comme le reste de la saison, pour elles jouer deux jours de suite n'est pas un problème, mais pour nous c'est totalement différent. L'excuse donnée c'est que Lukas Rosol (adversaire de Fognini) avait un double à jouer : je suis désolé mais c'est une blague. Il reste encore une semaine pour jouer les doubles, pourquoi protéger les joueurs de double ? La prochaine fois je dois faire quoi ? M'inscire en double pour avoir la priorité ? Franchement ça ne tient pas comme raison. Je préfère arrêter là parce qu'on va encore dire que je suis le méchant dans l'histoire. Mais tout le monde ici sait que j'ai raison.

Que pensez-vous de votre prochain adversaire, Fabio Fognini ?
Ce sera un match difficile. Il est de plus en plus sérieux, il sera plus frais que moi. Je vais devoir mieux jouer, je n'aurai pas le choix. Il est en pleine progression et son jeu est de plus en plus solide. Il est en confiance et je pense qu'il va faire un grand match. Je vais faire tout mon possible pour jouer à mon meilleur niveau, pour livrer une bien meilleure performance qu'aujourd'hui. Il faudra garder une forte intensité du début à la fin. Si je gagne demain, j'aurai un jour de repos et ça devrait être suffisant. Ce n'est plus le moment pour les pensées négatives. De toute manière je ne suis pas en colère, je trouve juste que la situation est injuste. Quand on sait qu'il va pleuvoir, on ne fait pas un programme comme ça. Mais le passé c'est le passé et je m'en suis sorti. 
 

Aucun commentaire: