jeudi 31 mai 2012

Nadal: "Je lui ai fait mal"


 Manifestement bien dans son jeu et dans sa tête, Rafael Nadal s'est montré enthousiaste comme rarement après sa victoire sur l'Ouzbek Denis Istomin, jeudi, au deuxième tour de Roland-Garros. Avec seulement neuf jeux encaissés depuis le début du tournoi, le Majorquin se sent plus fort que jamais. Plus serein surtout.



  
Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée de ses deux premiers adversaires à Roland-Garros. (Reuters)
Comment vous êtes-vous senti aujourd'hui sur le court ?
Bien. Je me suis senti bien. Je pense que j'ai fait un match solide. Le premier set était bon, le deuxième d'un bon niveau également même si au milieu du set, j'ai eu quelques problèmes pour gagner des points. Le troisième set quant à lui a été super. De très haut niveau pour ce qui me concerne. Je suis content de ce que j'ai fait, je n'avais pas joué comme cela depuis un certain temps.

Par rapport à votre premier match, qu'avez-vous amélioré ?
Mon adversaire (Simone Bolelli, ndlr) lors du premier match était très agressif. C'était un peu plus compliqué sans doute. Il a dicté pas mal de choses et moi je n'avais pas beaucoup de rythme, j'ai même failli sortir de mon jeu plusieurs fois. En revanche, aujourd'hui c'était un match beaucoup plus logique, plus cohérent. Mon adversaire a essayé de jouer de façon agressive mais il n'a pas vraiment réussi. En fin de compte, je pense que je me suis bien amélioré, surtout au dernier set où j'étais au top et où je n'ai pratiquement pas fait d'erreurs. C'était un troisième set de rêve. Avec mon coup droit, je lui ai vraiment fait mal et j'ai pu lâcher mes coups.

Pensez-vous avoir encore progressé cette année?
C'est compliqué de faire des comparaisons, ce sont des années différentes avec des sensations différentes et encore un nouveau tournoi. Il faut vivre le moment présent sans se soucier de ce qu'on a pu faire par le passé. Ici, pour moi, ça s'est toujours bien passé mais... (il réfléchit) oui, je pense que je joue encore mieux cette année...

On vous sent également plus serein...
Dès le début du tournoi, j'ai adopté une attitude positive, et de ce fait ça rend les choses moins difficiles. Cette année, je trouve que je m'amuse énormément. Je suis heureux, je ne souffre pas du fait de ne pas être à la maison comme la saison passée alors que subissais mes déplacements. Même si j'ai réussi une bonne saison en 2011, j'avais toujours une petite angoisse, une petite faille dans mon mental.

"L'année dernière, j'étais fatigué mentalement"

Comment êtes-vous parvenu à vaincre vos angoisses ?
J'ai mieux joué, tout simplement. Lorsqu'on commence à gagner en confiance, on se sent beaucoup mieux et les choses sont plus faciles. Du coup, on change. L'année dernière, je n'étais pas si bien que cela, j'étais fatigué mentalement. Après trois ou quatre semaines de repos, j'ai très bien attaqué la saison en Australie et malgré une alerte au genou à Miami, j'ai bien joué dans la plupart de mes tournois.

Le public vous a bien soutenu aujourd'hui. Cela n'a pas toujours été le cas à Paris...
Le public a toujours été très bien ici avec moi. Aujourd'hui, c'est vrai que ça s'est très bien passé. Je crois que les gens soutiennent le tennis et le beau jeu avant tout. C'est bien pour l'ambiance, c'est bien pour notre sport d'avoir un stade rempli et un public qui exprime ses émotions. C'est tout ce qui compte!

Que pensez-vous des balles cette année ?
Aujourd'hui, les balles étaient plus lentes que lors des jours précédents où il faisait beaucoup plus chaud. Cela dépend vraiment des conditions, de la météo. Les balles, ici, sont de toute façon très rapides. Je crois qu'elles sont un petit peu plus lentes que l'année dernière, mais pas énormément.

Si vous êtes là encore dimanche, comment allez-vous fêter votre anniversaire ?
Je vais jouer samedi... alors je ne sais pas. C'est difficile de fêter son anniversaire comme ça, lorsqu'on est en plein milieu d'un tournoi. En tout cas, je vais dîner avec mon équipe, avec peut-être des membres de ma famille. Nous allons voir. Ce qui est important, c'est de passer au troisième tour pour fêter mon anniversaire à Paris et non à Majorque!

Source: http://www.sports.fr/cmc/tennis/201222/roland-garros-nadal-est-sur-de-sa-force_459081.html

Aucun commentaire: