vendredi 7 août 2009

Rafael Nadal est venu pour gagner


Rafael Nadal

Photo: André Pichette, La Presse

Rafael Nadal s'est entraîné en public hier pour la première fois depuis sa défaite surprise face au Suédois Robin Soderling, fin mai, à Roland-Garros. Forcé de prendre une pause de plusieurs mois en raison de blessures aux genoux, l'Espagnol disputera la semaine prochaine à Montréal son premier tournoi depuis les Internationaux de France.

Hier, vers 18h, un petit groupe de curieux entourait le court central du stade Uniprix où Nadal et son entraîneur Francesco Roig s'échangeaient des balles. Visiblement heureux de retrouver la compétition, Nadal n'a pas semblé affecté par sa longue inactivité.

Très vite, le champion en titre de la Coupe Rogers s'est mis à frapper les balles de plomb qui ont fait sa réputation et il n'a fallu qu'une trentaine de minutes pour que, bien en train, il se mette à «grogner» à chacun de ses coups.

De toute évidence, Nadal est en forme. Eugène Lapierre, le grand manitou de la Coupe Rogers, qui l'a accueilli hier au parc Jarry, assure que l'Espagnol a été très positif quand ils ont discuté de sa forme physique.

«Rafael ne se serait pas présenté ici s'il n'avait pas été en mesure de bien faire», a estimé Lapierre.

Nadal s'entraîne déjà depuis plusieurs semaines, chez lui, à Majorque, et il a programmé son retour à Montréal avec l'intention de bien préparer les Internationaux des États-Unis, qui débuteront dans trois semaines à New York. La quatrième levée du Grand Chelem est la seule qu'il n'a jamais remportée et il pourrait y trouver une façon élégante de sauver sa saison.

En attendant, Nadal va reprendre la compétition, sans doute mardi, dans un tournoi très relevé. Avec 18 de 20 meilleurs joueurs mondiaux - 19 si Roger Federer surprend tout le monde en confirmant sa présence ce matin -, la Coupe Rogers sera très disputée.

Hier soir, en plus de Nadal sur le central, on pouvait surveiller Gaël Monfils sur le court annexe, Novak Djokovic sur le court no 2, et plusieurs des meilleurs joueurs du monde sur différents terrains.

Il n'y aura pas beaucoup de matchs faciles pour les favoris la semaine prochaine.

Aucun commentaire: