dimanche 31 mai 2009

Rafael Nadal n'a jamais changé de raquette



Sa raquette, conçue pour son jeu, est l’une des clés du succès de l’Espagnol.

Le changement est assez flagrant. Cette saison, Rafael Nadal n’a plus la même tenue. Fini les tee-shirts sans manches qui laissaient apparaître ses bras musclés, terminé les pantacourts moulants, le numéro un mondial arbore maintenant un polo rose et un short au-dessus du genou. En revanche, un accessoire n’a pas changé depuis sa première victoire à Roland-Garros en 2005 : sa raquette.

« C’est la même, avec le même cordage et le même surgrip », assure Jean-Christophe Verborg, chef marketing chez la marque Babolat, qui équipe le Majorquin depuis qu’il a huit ans. Tout juste a-t-il apporté une légère modification : « Il a changé d’antivibrateur. » Lorsque le quadruple vainqueur de Roland-Garros arrive sur le court, il amène toujours six raquettes qui viennent d’être cordées par son équipementier. Contrairement à la majorité des joueurs, Nadal ne fait jamais appel aux dix cordeurs de Roland-Garros.

« Rafa consomme entre soixante et quatre-vingts raquettes par an », explique Verborg. En match, à chaque changement de balles (tous les sept à huit jeux), l’Espagnol, qui possède ses raquettes fétiches (qu’il numérote) alors qu’elles sont strictement identiques, fait corder une nouvelle raquette (à 25 kg). « Il n’utilise pas toujours les six. Là, par exemple, il est encore en train de jouer avec le lot qu’il avait pour Barcelone et Madrid. »

Spécialement conçu pour son jeu lifté et puissant en 2003, son instrument n’a plus évolué depuis. Il a ainsi remporté six tournois du Grand Chelem avec et quinze Masters Series.

Aucun commentaire: