Rafael Nadal a été éliminé en huitièmes de finale. (Photo PC) PARIS - Ceux qui pensaient voir une autre finale épique entre Rafael Nadal et Roger Federer devront attendre. Le numéro un mondial a trouvé chaussure à son pied, dimanche, et Robin Soderling l'a éliminé en quatre manches lors des huitièmes de finale.
Le Suédois et 23e tête de série s'est imposé 6-2, 6-7, 6-4 et 7-6 face au numéro un mondial. Nadal subit son premier revers sur terre battue à Roland-Garros, lui qui tentait de remporter les Internationaux de tennis de France pour une cinquième année de suite.
Nadal a été constamment dominé par un adversaire qu'il avait pourtant écrasé 6-1, 6-0 il y a un mois au tournoi de Rome.
Paraissant lent, le numéro un mondial n'a pratiquement jamais réussi les coups extraordinaires qui l'ont porté à la tête du tennis mondial. Il a eu presque systématiquement le dessous dans l'échange.
Il a aussi été incapable de trouver une solution tactique au problème posé par le Scandinave. Il s'est entêté à jouer le coup droit de Soderling, souvent beaucoup trop court, et s'est exposé à la punition.
Certes, il venait de perdre en finale de Madrid contre Roger Federer, mais cette défaite avait été mise sur le compte de l'altitude et d'un marathon de quatre heures disputé la veille.
Non seulement Nadal a été battu, ce qui aurait été une énorme surprise quel que soit l'adversaire, mais en plus il l'a été par un joueur sans référence dans les tournois majeurs et peu à l'aise d'habitude sur terre.
Soderling disputait à 24 ans son premier huitième de finale en Grand Chelem et à Roland-Garros il avait été éliminé quatre fois aux premier ou deuxième tours en cinq participations.
Le Suédois a connu une réussite exceptionnelle au premier set, notamment au service et en coup droit. Par la suite, il est revenu à un niveau un peu plus conforme à son rythme habituel (59 fautes directes), mais Nadal, qu'on n'avait jamais vu aussi faible sur terre battue, n'a pas su en profiter.
Le Majorquin restait sur une série de 31 victoires à Roland-Garros et sur 32 manches remportés d'affilée sur la terre battue parisienne.
Sa défaite ouvre un boulevard à Roger Federer, d'autant qu'elle survient au lendemain de celle du Serbe Novak Djokovic, qui faisait figure de numéro deux de la saison sur terre battue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire