Le lundi 30 juin 2008
Wimbledon en cinq questions
La Presse
1. Roger Federer va-t-il gagner Wimbledon dimanche prochain?Oui. Seul Rafael Nadal, vulnérable contre Gulbis au deuxième tour, pourrait l'empêcher de gagner son sixième titre à Wimbledon. Débarrassé de Novak Djokovic, le Suisse subira son premier véritable test aujourd'hui contre l'ancien champion de Wimbledon Lleyton Hewitt. En quart de finale, son adversaire sera fort probablement Mario Ancic, toujours dangereux mais rarement fatal. Puis, après une demi-finale facile (Baghdatis, Lopez, Safin ou son compatriote Wawrinka), ce sera la finale tant attendue contre Rafael Nadal. Comme la majorité des anciens champions du All England Club - dont Sampras, Ivanisevic, Edberg et McEnroe -, nous nous rangeons derrière Federer. De leur côté, Borg, Cash et Krajicek ont choisi Nadal...2. Marat Safin continuera-t-il sur sa lancée?Non. L'ancien numéro un mondial, tombeur de Djokovic, a été le feel good story de la première semaine, mais toute bonne histoire a une fin. Et celle de Safin devrait se terminer aujourd'hui contre le Suisse Stanislas Wawrinka, qui sort enfin de l'ombre de son célèbre compatriote.
3. Qui peut causer une surprise chez les hommes?
Nous aimons bien Mario Ancic, l'un des rares joueurs qui adoptent un style traditionnel sur gazon, mais nous misons plutôt sur un autre Croate, Marin Cilic. L'une des vedettes montantes du circuit, il s'entraîne à l'académie de Bob Brett, l'ancien entraîneur de Boris Becker qui agit aujourd'hui comme consultant pour Tennis Canada. Cilic peut espérer une place dans le carré d'as car il se trouve dans la partie la plus faible du tableau (Clément, Tipsarevic et le revenant Rainer Schuettler).
4. Les Britanniques ont-ils raison de croire aux chances d'Andy Murray?Murray disputera le match le plus important de sa carrière aujourd'hui contre l'étonnant Richard Gasquet, qui s'est ressaisi sur le gazon anglais après avoir été en détresse tennistique depuis le début de l'année. Si Murray sort vainqueur de ce duel de talent et d'intelligence, il affrontera alors Nadal en quart de finale. Un match qui ne devrait pas se terminer en faveur de l'Écossais, mais qui fera assurément vibrer le All England Club comme aux belles années de Tim Henman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire