Finale de rêve entre Federer et Nadal à Wimbledon
Canoë - Manolis Fragiadakis04/07/2008 14h40 - Mise à jour 04/07/2008 16h35
Pour la troisième année consécutive, Roger Federer défendra son titre de Wimbledon face au deuxième joueur mondial, Rafael Nadal. Le Suisse n’a eu aucune difficulté à défaire Marat Safin: 6-3, 7-6 et 6-4. Quant à lui, le gaucher de Mallorca, en Espagne n’a fait qu’une bouchée de l’Allemand Rainer Schuettler en trois manches de 6-1, 7-6 et 6-4, même s’il a probablement disputé son pire match du tournoi.
Le numéro un mondial, qui tentera de battre le record de Bjorn Borg, en remportant un sixième Wimbledon de suite, n’a jamais laissé une chance à Safin de s’installer dans ce match, accordant seulement deux balles de bris à son adversaire, au cours de cette demi-finale. Le Russe peut tout de même être fier de son beau parcours sur la pelouse anglaise, et prouve une fois de plus qu’il peut jouer avec les meilleurs au monde.
Sans doute inquiet de voir son exploit surpassé, Borg a prédit que Rafael Nadal remporterait le titre cette année. «L’an dernier, Federer était simplement trop fort, dit-il. Mais pour cette année, j’aime bien le jeu de Nadal, et je le choisis pour gagner le tournoi.»
Pour ce qui est de la deuxième rencontre de la journée, Shuettler a malheureusement semblé manquer de concentration, à des moments clés au deuxième set, alors qu’il aurait pu revenir dans cette joute, pendant que Nadal n’était pas au sommet de sa forme. Il faut rappeler que Schuettler s’était qualifié pour cette demi-finale, en défaisant Arnaud Clément, dans un marathon de cinq manches, qui avait duré plus de cinq heures, la veille. Il est évident que la tâche était ardue pour le pauvre Allemand, qui devait jouer face à un opposant qui adore faire courir ses adversaires, afin de les épuiser et profiter de leur fatigue pour les anéantir.
Grande rivalité
On aura droit au 18e chapitre de la bataille Nadal-Federer, que le jeune Espagnol mène 11-6. Il faut toutefois préciser que 10 de ces 17 rencontres ont été disputées sur la surface de prédilection du jeune homme de 22 ans, soit la terre battue. Roger a tout de même remporté 5 des 7 affrontements contre Rafa, qui n’avaient pas lieu sur la terre rouge.
Le roi incontesté du gazon est sans l’ombre d’un doute Federer, qui n’a d’ailleurs pas perdu une seule manche en six matchs à Wimbledon, cette année. Mieux encore, il a maintenant obtenu 65 victoires de suite sur cette surface, qui cadre très bien avec son style de jeu agressif, tout en conservant sa finesse incomparable. Le triple champion de Roland-Garros ne se cache pas pour affirmer qu’il croit pouvoir battre Federer à Wimbledon, et que s’il veut le détrôner au sommet du classement de l’ATP, il devra le vaincre éventuellement sur la pelouse. Il est d’ailleurs passé bien près de son but l’an dernier, en poussant le match ultime en cinq manches.
C’est dimanche matin que nous saurons finalement qui de Nadal ou de Federer sera couronné champion du plus prestigieux tournoi de tennis au monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire