vendredi 4 mars 2011

Nadal et l'Espagne prennent les devants

Rafael Nadal (Photo PC)
Rafael Nadal (Photo PC)


CHARLEROI, Belgique - Rafael Nadal a célébré son retour sur les courts par une victoire en deux sets face à Ruben Bemelmans. Il a ainsi procuré à l'Espagne une priorité de 2-0 aux dépens de la Belgique à l'occasion de cette confrontation de premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis.

Nadal, numéro un mondial, a été dominant à son retour au jeu à la suite d'une blessure à la cuisse gauche. Il n'a jamais offert la moindre lueur d'espoir au 144e joueur mondial, l'emportant 6-2, 6-4, 6-2.

« Je me sentais vraiment à l'aise et j'étais en contrôle du match, a expliqué Nadal, soulagé d'avoir passé avec succès ce premier test depuis sa défaite en quarts de finale des Internationaux d'Australie. Ce n'est pas facile de revenir après une période d'inactivité. »

Nadal effectuera son retour sur le circuit ATP la semaine prochaine à Indian Wells, en Californie.

Plus tôt, Fernando Verdasco avait pris la mesure de Xavier Malisse 6-4, 6-3, 6-1 pour offrir le premier point à l'Espagne.

L'Espagne n'a pas encore concédé un set et peut s'assurer la victoire dès samedi advenant un succès en double. En 2003, l'Espagne avait vaincu la Belgique 5-0.
À Schwechat en Autriche, Jérémy Chardy et Gilles Simon ont donné l'avantage à la France en dominant respectivement Jurgen Melzer et Stefan Koubek.

Dans le premier match, Chardy a battu Melzer en trois sets, 7-5, 6-4, 7-5. Simon s'est ensuite également imposé en trois sets, sur le score de 6-0, 6-2, 6-3.

À Santiago, Chiliens et Américains ont conclu la journée à égalité 1-1.

Andy Roddick a vaincu Nicolas Massu 6-2, 4-6, 6-3, 6-4 pour donner les devants 1-0 aux États-Unis aux dépens du Chili.

Les amateurs ont encouragé Massu, le médaillé d'or olympique de 2004 en simple et en double, pendant tout le match. Roddick a survolé le premier set mais Massu est ensuite revenu dans le match.

Paul Capdeville a ensuite causé une énorme surprise en l'emportant 6-7 (5), 6-7 (2), 7-6 (3), 7-6(5) et 6-4 contre l'Américain John Isner. Ce dernier est 32e au monde, tandis que Capdeville est 165e.

Les Américains ont débarqué au Chili avec Roddick, huitième joueur mondial, Isner, no 32, et la meilleure équipe de double formée des frères Bob et Mike Bryan. Ils misent aussi sur Jim Courier, quadruple champion en Grand Chelem, qui fait ses débuts comme capitaine de l'équipe de Coupe Davis après avoir remporté la compétition comme joueur en 1992 et 1995.

Aucun des trois joueurs de l'équipe chilienne ne figure parmi les 150 meilleurs au classement mondial. Fernando Gonzalez, leur meilleur représentant, est à l'écart du jeu en raison d'une blessure à la hanche.

À Boras en Suède, Robin Soderling et Joachim Johansson ont brillé devant les leurs et la Suède s'est emparée d'une priorité de 2-0 face à la Russie.

Soderling a défait Igor Andreev 6-3, 6-3, 6-1 et Johansson a pris la mesure de Teymuraz Gabashvili 6-3, 7-6, 6-4.

Aucun commentaire: