jeudi 28 août 2008

"Nadal est le plus intelligent du circuit".

jeudi, 28 août 2008

Les réponses de Mats Wilander : "Nadal est le plus intelligent du circuit"

wilander.jpgVous avez posé vos questions et vous n'étiez pas les seuls. Les internautes d'eurosport.com ont eux aussi tendu la perche Mats Wilander. Le Suédois, affiche avec toujours autant d'enthousiasme ses convictions. Reste qu'il est plus prolixe sur Federer et Nadal que sur Paul-Henri Mathieu. La prochaine fois, remuez-vous les méninges pour trouver des questions sur l'Alsacien. Désolé pour ceux qui n'ont pas eu de réponses, il faudra retenter le coup.


Hicham (Egypt): Beaucoup de gens disent que le jeu de Rafael Nadal ne repose que sur son physique mais selon moi, c'est un joueur très intelligent, qu'en pensez-vous ?


MATS WILANDER : Je pense qu'il est le joueur le plus intelligent du circuit. Bien sûr, il s'appuie sur ses capacités physiques, mais comme tout le monde. Tout commence dans son coeur plus que dans ses muscles. Bien sûr il est fort, mais je ne pense pas qu'il soit plus fort que les autres. Il en veut juste plus que les autres. Mais à l'US Open, c'est la surface la plus difficile pour lui. Pour son corps, à cause de la technique de ses coups. Et son lift ne "kicke" pas autant sur dur. L'US Open et l'Open d'Australie seront plus difficiles pour lui à gagner que Wimbledon et Paris.


Ben (New York): Vous êtes un des vrais admirateurs de Roger Federer parmi les pros. Avec le doublé terre-battue réussi par Nadal et la médaille d'or, est-ce que l'héritage de Federer ne sera pas aussi glorieux que prévu ?


MATS WILANDER : Je ne pense pas. Roger a remporté l'Open d'Australie, Wimbledon, et l'US Open et atteint la finale de Roland-Garros trois années de suite. C'est bien au-delà de ce que Rafael Nadal a pu faire pour l'instant. Mais même quand Federer était au sommet, le seul joueur face à qui il perdait régulièrement était le N.2, Nadal. Et maintenant, il est en déficiti face à lui. Cela donne un tour assez étrange à cette histoire. Mais il devait bien perdre face à quelqu'un et c'est Nadal. La carrière de Federer ne sera jamais dans l'ombre de quiconque.


Rhymes450: Novak Djokovic a deux victoires sur Nadal sur dur cette année. Tactiquement, il semblerait qu'il a joué sur le court droit de Nadal pour s'ouvrir des angles côté revers avec son coup droit. Qui pourrait adopter une tactique similaire ?


MATS WILANDER : C'est une façon de jouer assez commune face à Nadal. Et ce sur toutes les surfaces. Il est plus facile d'être sur la balle sur dur. Non pas que le rebond de la balle de Nadal soit moins haut, mais il n'y a aucun doute dans la tête de l'adversaire sur la direction de la balle après le rebond. Sur terre ou herbe, c'est plus compliqué de prendre la balle aussi tôt. Tomas Berdych fait pareil, James Blake fait pareil, c'est connu, mais c'est plus facile avec un revers à deux mains. Federer en souffre.


aeronick2000: A Wimbledon, comme lors de la plupart des matches Nadal-Federer, Nadal a attaqué le revers de Federer ? Est-ce qu'il est si mauvais que cela ?

MATS WILANDER : Le revers de Federer n'est pas si mauvais, c'est juste que Nadal a un coup droit qui rivalise avec son revers dans la diagonale. Il n'y a pas grand monde qui peut résister au lift de Nadal, qui monte très haut. On oublie pourtant que Roger ne joue qu'une fois par an un joueur qui joue comme Nadal. C'est le pire des scénarios, car personne en joue comme lui. Tout ce qu'il peut faire, c'est écourter les échanges. Quand Nadal lui joue sur le revers, cela veut dire qu'il a joué un coup de trop.


Yann: Qui considérez-vous meilleur sur gazon: Federer ou Nadal? Partant du point de vue que cette année Federer n'est pas dans la forme de sa vie - même s'il a semblé renaitre a wimbledon - , et Nadal fait, quant à lui, une année fantastique, il ne réussit a le battre qu' à l'arrachée en 5 sets 4-6 4-6 7-6 7-6 7-9 ...



MATS WILANDER :
En ce moment, c'est Nadal. Mais sur les cinq dernières années, c'est Federer. Lors de la finale de Wimbledon, Federer a eu de la chance d'être aussi prêt de Nadal.

Aucun commentaire: