mardi 26 août 2008

Nadal, point trop n'en faut.

Nadal, point trop n'en faut

Tennis - US Open


Rafael Nadal a pris son temps pour remporter son premier match à l'US Open. Le N.1 mondial a battu le courageux Bjorn Phau, issu des qualifications, en trois sets (7-6, 6-3, 7-6) et près de trois heures de jeu. Il affrontera l'Américain Ryler De Heart, 261e mondial, au prochain tour.

US Open - 1er tour messieurs

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Bjorn Phau (ALL) 7-6(4), 6-3, 7-6(4)
Prochain adversaire : De Heart.

L'air de rien, l'ogre a souffert. Bien sûr, Rafael Nadal s'en est sorti et a même plié l'affaire en trois manches. Mais pour ce premier tournoi en tant que numéro un mondial, l'Espagnol n'a pas affiché sa maestria des derniers mois, lui le vainqueur de 38 de ses 39 derniers matches. Le tout récent champion olympique a même dû s'employer durant près de 3 heures pour dompter Bjorn Phau, modeste 136e mondial issu des qualifications. Même si cet Allemand, d'origine indonésienne, a démontré du caractère et une jolie patte à l'occasion (sur ses revers à une main sautés notamment), Nadal s'est un peu compliqué la tâche tout seul. Simple difficulté ponctuelle ou début de lassitude après huit mois phénoménaux ?

Une statistique, une seule, suffit à situer les difficultés du jour du Majorquin : 35 fautes directes. Un chiffre que, dans ses périodes fastes, il atteint à peine en trois rencontres. Certes, la surface autorise moins de compensations que sur terre ou même sur le gazon actuel de Wimbledon. Il n'empêche, Nadal s'est montré plus hésitant sur un autre point fort : sa capacité à bien négocier les points importants. Pour preuve ces deux petites balles de break converties sur... 13 ! L'envergure toute relative de Phau, friable au filet, n'a sans doute pas poussé Nadal au maximum de sa concentration.

Le nouveau patron de la planète tennis sait que ce tournoi, plus que tout autre (il n'y atteint les quarts qu'à une reprise), est celui qui lui autorise le moins d'approximations et de gaspillage. Sous peine de les payer cash quand les choses sérieuses débuteront. Certainement après le 2e tour, où il affrontera l'Américain Ryler de Heart, 261e mondial. En tennis aussi, le carburant est précieux...

Aucun commentaire: