Le « Djoker » en larmes
Mise à jour le vendredi 15 août 2008 à 12 h 50
Photo: La Presse Canadienne /Philippe Huguen Novak Djokovic |
C'était le match pour l'or avant l'heure. Il y avait d'un côté le futur numéro un mondial, Rafael Nadal, et de l'autre, le troisième joueur de la planète, Novak Djokovic.
L'Espagnol a gagné ce duel de titans en trois manches de 6-4, 1-6 et 6-4, vendredi, en demi-finales du tournoi olympique.
À 4-5 et balle de match, le Serbe a envoyé un smash à l'extérieur du terrain après avoir complètement dominé l'échange. Incrédule, Djokovic avait peine à croire qu'il venait de rater ce coup facile.
Le « Djoker » ne ressemblait en rien à son surnom après la rencontre. Le vainqueur des Internationaux d'Australie cette année a quitté le terrain en pleurs.
À l'inverse du Serbe de 21 ans, Nadal a pris le chemin des vestiaires avec une autre victoire majeure en poche. Après Roland-Garros et Wimbledon, l'or olympique est à la portée du Majorquin.
Gonzalez freine le tombeur
Photo: AFP/Philippe Huguen Fernando Gonzalez |
Dans les livres d'histoire des Jeux olympiques, on se souviendra de James Blake (no 8) comme de celui qui a fait tomber Roger Federer, avant de chuter à son tour.
Le Chilien Fernando Gonzalez (no 12) a brisé son rêve de médaille d'or en remportant un match marathon de 4-6, 7-5 et 11-9.
Déjà médaillé de bronze en simple et d'or en double à Athènes, le Chilien jouera pour l'or en simple quatre ans plus tard.
Autant Gonzalez que Blake méritaient d'obtenir un laissez-passer pour la finale tellement ils ont joué du tennis inspiré dans les moments cruciaux.
Tout de même, on doit garder en mémoire que Gonzalez n'a disputé que trois finales de tournois majeurs dans sa carrière. La nervosité a donc rejailli en fin de match: le Chilien a eu besoin de cinq balles avant de conclure.
Le tombeur de Roger Federer la veille a mis fin à l'épique duel en retournant le service de Gonzalez dans le filet. Règle olympique oblige, il n'y a pas de bris d'égalité dans la manche décisive.
À 5-6 en troisième manche, Gonzalez a démontré des nerfs d'acier en sauvant trois balles de match. C'est à ce moment que le vent a définitivement tourné du côté du Chili.
Federer assuré d'une médaille
Dans le tournoi de double messieurs, Roger Federer et son partenaire Stanislas Wawrinka ont gagné deux fois plutôt qu'une pour s'assurer d'une médaille.
Ils ont d'abord remporté leur match de quarts de finale contre les Indiens Mahesh Bhupathi et Leander Paes 6-4 et 6-4. Plus tard en demi-finales, les Suisses ont surpris les frères américains Mike et Bob Bryan (no 1) 7-6 (8/6) et 6-4.
En finale, Federer et Wawrinka affronteront les Suédois Simon Aspelin et Thomas Johansson, vainqueurs des Français Arnaud Clément et Michaël Llodra dans une demi-finale... de 4 h 46 min.
Le duo scandinave a triomphé par la marque improbable de 7-6 (8/6), 4-6, 19-17 pour s'assurer d'une médaille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire