mercredi 6 novembre 2013

Nadal : «Je le méritais»

Rafael Nadal a concédé que cette place de n°1 mondial en fin de saison lui trottait dans la tête depuis l'US Open. Soulagé d'être assuré du trône, il va pouvoir se concentrer sur une première victoire éventuelle au Masters 

Rafael Nadal, vous avez eu l'air tellement heureux à la fin du match : était-ce la place de n°1 mondial, la place en demies ?
L'important sur ce match était d'assurer cette place de n°1 mondial à la fin de la saison. Je sais que pendant toute la saison je dis que mon but n'est pas de finir l'année en n°1, mais après l'année vécue et les titres remportés, après également ce que j'ai vécu l'an dernier, j'avais le sentiment que je le méritais. Et j'ai réussi. C'est une des plus belles réussites de ma carrière : redevenir n°1 mondial trois saisons après, ce qui est difficile dans notre sport et encore plus après une sérieuse blessure. Me qualifier pour les demi-finales est un bonus. Maintenant je vais pouvoir me concentrer uniquement sur ce tournoi.

Cette bataille avec Novak Djokovic et d'autres pour la place de n°1 l'an prochain vous motive-t-elle encore un peu plus ?
Je ne veux pas me battre pour le n°1 la saison prochaine. Je veux me battre pour être le plus compétitif possible afin d'avoir des chances de remporter les grands tournois : c'est ça mon but et c'est ça qui me motive. Cette année je ne me suis pas battu pour le n°1 : j'ai eu tellement de succès que je le suis devenu. Mais je n'y ai pas pensé pendant la saison. Je vais essayer d'arriver en forme en Australie, je vais travailler dur et me battre pour ça.

 Vous avez dit toute la saison que cette place de n°1 mondial n'était pas importante. Aujourd'hui vous dites que c'était le plus important sur ce match : à quel moment est-ce devenu primordial ?
C'est devenu important après l'US Open car je me disais qu'avec 5 Masters 1000 et 2 tournois du Grand Chelem gagnés tout était réuni pour y parvenir. Mais d'un autre côté j'avais un 0 à Miami, un 0 à l'Open d'Australie et encore un 0 à Wimbledon : ça fait beaucoup pour être n°1. Cela prouve l'effort réalisé et face à une concurrence incroyable. Et je n'y parviens que lors du dernier tournoi de l'année malgré toutes mes victoires, ce qui montre aussi combien c'est difficile.

Maintenant que ce n°1 est assuré : que représenterait une première victoire au Masters pour vous ?
Je ne suis qu'en demi-finales, le titre est encore loin. J'ai déjà gagné deux matches, c'est positif. Sérieusement, sur cette surface je ne suis pas favori et je le sais. Je vais tout essayer et on verra bien. On verra aussi où mes émotions en sont, parce que lorsqu'on parle de tout ça on parle aussi de sentiments personnels. Ce qui est important pour moi n'est pas forcément ce qui va être important pour les autres. Ce qui compte, c'est ce qui est le plus important pour toi. Je ne peux pas dire ce que ça me fera de gagner le Masters car je n'y suis jamais parvenu.»

Source: http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-je-le-meritais/415059

Aucun commentaire: