mardi 18 septembre 2012

Nadal, la retraite dans cinq ans?

Touché à un genou depuis deux mois, Rafael Nadal se pose des questions sur son avenir dans une interview pour Vanity Fair.

 

Une dizaine de jours après avoir convoqué quelques médias lors d'une conférence de presse à Barcelone, Rafael Nadal a de nouveau donné de ses nouvelles. Cette fois-ci, c'est le magazine Vanity Fair qui a eu l'exclusivité de récolter les propos du Majorquin, touché à un genou et sur le flanc depuis deux mois. Dans cette interview, Nadal s'est confié sur son avenir dans le tennis. Ces jours sur le circuit sont-ils comptés ? Lui seul semble avoir la réponse.
"Je ne sais pas combien de temps je vais encore jouer", se demande l'ancien numéro un mondial, précisant que "jusqu'à cette blessure au genou, après la finale de Roland-Garros", il vivait "l'une des meilleures saisons de (sa) vie". Au début du mois de septembre, Nadal avait montré un réel soulagement après avoir appris qu'il ne serait pas opéré. Mais, le septuple vainqueur de la Porte d'Auteuil, en pleine rééducation, se pose tout de même des questions : "Dans cinq ans, j'aurai 31 ans, et comme j'ai commencé le tennis à 16... Et peut-être que si je m'arrête maintenant, c'est pour prolonger ma carrière un peu plus longtemps."

"Revenir au top"
Nadal retraité à 31 ans? - Tennis - ATP Tour Si l'on se fie aux déclarations d'Angel Ruiz Cotorro, le médecin de la Fédération espagnole, Nadal pourrait effectuer son retour à l'entraînement en octobre. Nadal veut y croire et promettait le meilleur il y a peu : "C'est un processus très long, mais la direction prise (NDLR : ne pas se faire opérer) est la bonne. Nous allons revenir pour nous battre de nouveau afin de revenir au top." Interrogé également sur ses faits de gloire passés et sur son plus beau triomphe, le Majorquin aux onze trophées du Grand Chelem et aux trois Coupes Davis, a refusé d'extirper un titre en particulier : "Le succès, ce n'est pas la victoire en elle-même, mais plutôt toutes les étapes que vous traversez pour y parvenir ; cette certitude d'avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir pour l'obtenir. C'est un sentiment qui me rend heureux. Cette année, j'ai perdu en finale de l'Open d'Australie (contre Novak Djokovic). Je n'ai pas aimé cela mais j'étais tout de même heureux."

Source: http://www.eurosport.fr/tennis/nadal-retraite-a-31-ans_sto3427278/story.shtml

Aucun commentaire: