lundi 30 mai 2011

"Je ne joue pas assez bien pour gagner"

Rafael Nadal estime qu'il doit encore s'améliorer pour remporter Roland-Garros. Après un match difficile à lire face à Ivan Ljubicic, il a montré de la lassitude face aux questions répétitives sur son état de forme en conférence de presse tout en insistant sur l'optimisme et en se voulant positif.

Est-ce que vous êtes surpris de répondre à des questions sur le manque de forme ?

R.N. : Je suis en quart de finale, j'ai joué six finales de suite... Mon année est plutôt très bonne mais il y a un joueur qui est meilleur que moi. Ce n'est pas une obligation pour moi de jouer très bien tous les jours. Le N.1 mondial n'a pas toujours un niveau de jeu d'un N.1 mondial... Un N.10 peut avoir le niveau du N.1 ! Je ne joue pas très bien mais je suis en quart de finale ! Les grands joueurs peuvent gagner sans bien jouer.

Est-ce que vous avez eu des difficultés à trouver votre rythme ?

R.N. : Il n'y avait pas beaucoup de rythme. C'est difficile face à Ljubicic d'avoir de la cadence. Ce n'est pas le bon adversaire pour avoir de la cadence !

Que se passe-t-il avec votre tennis ?

R.N. : J'ai des séries de mauvais coups. Mon défi, c'est de ne plus faire ces séries. Aujourd'hui, la deuxième partie du deuxième set était très bonne, j'ai bien frappé avec mon coup droit. Dans le troisième, j'avais le break et puis j'ai fait un mauvais jeu. C'est ce qu'il faut améliorer. C'est un résultat positif, un match en trois sets... C'est bien. Le court était balayé par le vent. Il m'arrive encore de faire des erreurs et dès le prochain tour, cela ne sera plus possible. Je ne joue pas assez bien pour remporter le tournoi. Mais je vais m'améliorer...

Comment vous sentez-vous par rapport aux années précédentes ?

R.N. : Cela dépend quelle année ? Si je dois comparer tous les matches que j'ai fait cela va prendre du temps ! En 2006, ce n'était pas terrible, en 2008 très bon, en 2009 exécrable... En 2010, la demi-finale et la finale étaient bons.

Pourquoi êtes-vous irrégulier cette saison ?

R.N. : Je ne sais plus quoi vous dire d'autre. Je sais ce que je dois faire, je suis assez serein. (Mais agacé par les questions...)

(A propos de Novak Djokovic, qui ne va pas jouer pendant quatre jours) Va-t-il manquer de rythme?

R.N. : Mais vous êtes fous ! Avec 41 victoires consécutives !

Comment vous sentez-vous à Paris après toutes ces années ?

R.N. : Chaque saison, les sensations sont différentes. On a toujours le trac de jouer Roland-Garros. A Paris, je me sens comme chez moi, je me sens à l'aise. Maintenant, il faut trouver des solutions dans le jeu et jouer avec JOIE (il insiste).

Eurosport - Propso recueillis par Julien CARRASCO, à Roland-Garros

Source: http://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros-1/1968/je-vais-m-ameliorer_sto2815491/story.shtml

Aucun commentaire: