lundi 19 avril 2010

Nadal met fin à une longue disette

MONTE-CARLO, Monaco - L'Espagnol Rafael Nadal a remporté dimanche le Masters de tennis de Monte-Carlo pour une sixième année consécutive.

Tête de série numéro deux, il a dominé en finale son compatriote Fernando Verdasco en deux sets de 6-0 et 6-1 pour ainsi remporter son premier tournoi depuis le Masters de Rome, en mai dernier.

"L'an dernier, je n'avais pas bien joué, mais j'avais tout de même gagné. Cette année, le niveau de jeu a été totalement différent, a indiqué Nadal. Je joue bien depuis le début de la saison."

Il était soulagé de remporter le tournoi après avoir perdu en demi-finale lors des deux derniers Masters disputés sur surface dure, l'Omnium BNP Paribas et l'Omnium Sony Ericsson.

"Ç'a été beaucoup de travail. Beaucoup de travail, a dit l'Espagnol. C'est sûr, cette victoire est spéciale pour moi, car j'ai connu un peu de difficultés au cours de la dernière année."

Nadal est le seul joueur à avoir remporté le même tournoi six années consécutives depuis que le tennis est devenu un sport professionnel, en 1968. L'athlète de 23 ans a maintenant rejoint le Suisse Roger Federer avec 16 titres en Masters, un de moins que l'Américain Andre Agassi.

"J'étais un petit peu nerveux: je n'ai pas gagné de tournoi depuis longtemps", a expliqué Nadal, qui s'était incliné face à Robin Soderling aux Internationaux de France et a été embêté par des blessures au genou qui l'ont tenu à l'écart du jeu pour plus de deux mois la saison dernière.

Il était heureux d'être de retour au sommet de sa forme sur sa surface préférée.

"Il s'agit probablement de l'une de mes meilleures performances sur terre battue, a-t-il admis. L'un de mes plus hauts niveaux de jeu, c'est sûr."

Il a assuré son sacre sur sa première balle de championnat avec un passing d'un coup droit et s'est immédiatement jeté au sol, savourant sa victoire.

"Ce fut une journée émotive pour moi. Ce fut ma meilleure semaine depuis longtemps. C'est incroyable. Monte-Carlo est mon tournoi favori."

Cette victoire était sa 32e d'affilée en Principauté. Il n'a pas perdu à Monte-Carlo depuis sa défaite au troisième tour face à Guillermo Coria, en 2003. Le soulagement de mettre la main sur un 37e titre était évident: il a caché ses sanglots derrière une serviette quand il est revenu à sa chaise.

Cette victoire à Monte-Carlo, même si Federer n'était pas du tournoi, pourrait lui octroyer le statut de favori pour Roland-Garros, le mois prochain.

"S'il joue de cette façon, il sera imbattable, a dit Verdasco, sixième tête de série. Il a battu tout le monde depuis six ans ici, je ne suis que l'un d'entre eux."

Verdasco ne savait pas comment expliquer sa 10e défaite consécutive face à Nadal.

"J'espère que Rafa se lassera un jour de gagner ici", a-t-il simplement dit après que Nadal, qui n'a pas perdu un set du tournoi, se soit excusé de l'avoir battu pendant son discours.

Nestor l'emporte en double

En double, le tandem formé du Canadien Daniel Nestor et du Serbe Nenad Zimonjic a défendu son titre.

Alors que les favoris menaient 6-3 et 2-0, leurs adversaires Mahesh Bhupathi et Max Mirnyi ont dû abandonner le match.

Aucun commentaire: