mardi 6 avril 2010

Doutes et espoirs des rafans et de Rafa

rafa

Rafael Nadal a exulté après sa victoire en quart de finale à Miami comme s’il venait de triompher à Roland-Garros.

Les rafans de Court central se sont empressés de se rassurer à la suite de la défaite de leur favori face à Andy Roddick en demi-finales du Masters de Miami. C’est de bonne guerre. Peut-être ont-ils raison. Peut-être Rafa redeviendra-t-il Nadal l’invincible sur sa chère terre battue. Pour ma part, et ce n’est pas que je veuille tourner la raquette dans la plaie, je crois qu’il y a quelques raisons de s’inquiéter.

Nadal, a-t-on souligné, est celui des quatre premiers au classement de l’ATP qui a le mieux performé à Indian Wells et à Miami. Vrai. Mais si l’on veut évaluer les performances du Majorquin, il faut remonter au Masters de Madrid, en mai 2009, et non s’en tenir aux deux derniers tournois.

Depuis ce tournoi, Rafa ne compte aucun championnat. Zéro. Durant cette période, Roger Federer, lui, a remporté trois Grands Chelems et deux Masters 1000. Novak Djokovic a triomphé à Bâle, à Paris et à Pékin; Andy Murray, au Queen’s Club, à Montréal et à Valence; Juan Martin Del Potro, à l’US Open, excusez du peu; et Nikolay Davydenko, à Hambourg, à Umag, à Kuala Lumpur, à Shanghai, au championnat de fin de saison de Londres et à Doha.

Durant ces dix mois de misère, Nadal n’a battu aucun des neuf premiers joueurs au classement. Ce serait, a-t-on suggéré, parce qu’ils ont trop souvent perdu pour l’affronter. Rappelons les faits : depuis Madrid, Nadal a été battu une fois par Federer, Murray, Roddick et Cilic, deux fois par Del Potro et Soderling, trois fois par Djokovic et Davydenko. Sa fiche contre les meilleurs: 14 défaites, aucune victoire.

Nadal lui-même cherche à se rassurer. «Je trouve que je joue bien, que j’ai fait de bons matches, a rapporté L’Équipe vendredi. Il y a pire que de perdre deux fois en demi-finales. Je suis satisfait.» Tant mieux! Mais Phénomédal n’aurait pas été content. Lui, il gagnait les finales.

Source: http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/2010/04/05/doutes-et-espoirs-des-rafans-et-de-rafa/

1 commentaire:

cindy a dit…

arretez avec vos commentaires durs et cyniques , tous le monde sait tres bien que nadal a été affaiblit depuis l'an dernier par ses blessures aux genous : la tendinite au genous dont nadal souffre est incurable et risque re revenir a chaque moment pour pourir sa vie donc il n'a pas le choix il est trahit par son corps . Alors des commentaires comme " il n'est plus invincible " ou "il n'a pas plus gangner de tournoi" sont ingrates et injustes pr un grand champion comme rafa .
Malgré les grandes gueules de tes detracteurs on t'aime Rafa t on sait tres bien que meme si tu ne joue pas bien ou tu ne gagne pas ce n'est pas de ta faute et on souhaite que tu guerira bientot