Rafael Nadal se cherche un peu en ce début d'année. (Reuters)
Eliminé en demi-finales au Qatar par Gaël Monfils, Nadal a confirmé qu'il aura besoin de temps pour récolter, peut-être, les fruits de son pari. Car si le poids ajouté en tête de sa raquette Babolat est censé rendre son jeu "moins prévisible", et lui faire "gagner de la vitesse au service et de la longueur en revers sans devoir forcer plus", le Majorquin n'a pas semblé contrôler parfaitement ses trajectoires de balle à l'occasion de son premier tournoi de l'année. Ses douleurs à l'épaule, qu'il entend soulager en février, ne l'aident pas non plus à trouver le bon dosage. Les matches au meilleur des cinq sets lors de l'Open d'Australie ne seront pas de trop dans son optique de progression.
"Il ne s'agit pas de trouver une solution magique"
Au-delà des considérations techniques, on peut se demander ce que le roi de la terre battue recherche vraiment alors qu'il est déjà entré, à 25 ans, dans la seconde moitié de sa carrière. Perfectionniste jusqu'au bout des ongles, Nadal a pris conscience en 2011 que son jeu de défense basé sur un physique hors norme n'était plus suffisant pour dominer la planète tennis. Parce que Novak Djokovic est passé par là, sans doute. Mais si le Serbe s'est révélé être son pire cauchemar la saison dernière - six défaites en autant de confrontations, toutes en finale - "Rafa" refuse d'en faire une fixation. "Tout le monde estime que Djokovic sera difficile à battre, relevait-il, toujours à Doha. Pas moi. Vous ne pouvez pas être au top en permanence." C'est pourtant à cause de Djokovic que Nadal a consenti à faire évoluer son tennis une nouvelle fois, parce que, comme Federer, le Taureau de Manacor n'a pas abandonné l'idée de récupérer son trône.
Pour cela, s'il peut, il est vrai, compter sur une baisse de régime du Serbe qui va remettre une montagne de points en jeu tout au long de l'année, le sextuple vainqueur de Roland-Garros va devoir réapprendre à gagner ailleurs que sur terre battue. Il ne l'a plus fait depuis octobre 2010, à Tokyo. Et c'est justement pour répondre aux exigences des courts plus rapides que sa nouvelle philosophie de jeu, tournée vers des points moins longs, a été pensée. "Il ne s'agit pas de trouver une solution magique mais une nouvelle raquette peut aider mon jeu", croit-il savoir. Les effets, positifs ou négatifs, devraient assez vite être connus.
Source: http://www.sports.fr/cmc/tennis/201202/nadal-cherche-le-bon-equilibre_432082.html?sitemap
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire