jeudi 5 juin 2008

Nadal bientôt numéro 1?


Nadal bientôt numéro 1 ?
La saison sur terre battue s’achève avec, comme depuis 4 ans, la domination d’un seul homme: le prodige de Majorque, Rafael Nadal. A l’heure où j’écris, il vient de pulvériser en quart de finale son compatriote Nicolas Almagro sur un triple 6-1.
Nadal était censé avoir un tableau plus dur avec Verdasco et Almagro, deux purs terriens sur sa route, avant d’affronter Djokovic en demi pour une éventuelle finale contre Rodgeur (et pitié pas Roger comme le prononcent encore quelques «journalistes»). Cela n’a pour le moment pas été le cas et ne l’a sans doute pas entamé physiquement (25 jeux seulement égarés en route). L’élimination précoce de Nalbandian contre la révélation française Chardy nous a empêché de voir un duel attendu mais a réjoui le clan français avec ce record de cinq français en 8ème (mais un seul en quart...).
Rafa, que certains de ses détracteurs jugés moins fort qu’auparavant, a encore démontré sa suprématie actuelle sur la surface ocre. Il file tout droit vers un quadruplé à Paris. La question que d’autres se posent est la suivante: va-t-il enfin détrôné Federer de son rang de numéro 1?
Souvent moins performant en deuxième partie de saison (enfin après Wimbledon...), le majorquin possède tous les atouts pour finir la saison au premier rang s’il est épargné par ses pépins physiques.
Tout d’abord, s’il égale le record de Borg, il sera sans doute encore plus motivé pour faire un double record (4 Roland-Garros d’affilée + le doublé RG/Wimbledon). Il veut toujours prouvé qu’il peut gagner un tournoi du Grand Chelem sur une autre surface que la «sienne». Cette performance implique aussi que Roger ne s’impose pas cette année à Wimbledon et donc perd quelques précieux points ATP en route. Nadal a fait trembler Federer jusqu’au bout lors de la dernière finale de Wimbledon. J’ai personnellement vécu cette finale comme une injustice, voyant un Federer dominé sur sa surface qui s’en est sorti grâce à un service dont les effets sont plus importants que sur terre battue.
Nadal possède un avantage certain du point de vue mental sur Federer (personne ne peut le nier) et il en tirera profit sur gazon si l’occasion se présente (un break tôt dans un set ou un tie-break qui tourne vite à son avantage par exemple).
Nadal n’a jamais brillé lors de la tournée estivale et vue les défaites sévères que lui ont infligés certains de ses adversaires en début de saison, peu de monde pense qu’il en sera capable. Cependant, il possède un autre avantage malgré lui: Djokovic qui s’est imposé comme le numéro 3 actuel (bientôt plus? c’est un autre débat...). Nole, ainsi que d’autres, commencent à ne plus craindre Federer et entrent sur le court contre lui en entre-apercevant une possible victoire (et dans le cas du Djoker en battant Fed). Federer contre certains joueurs ne gagne plus le match avant. Combien de joueurs ont fait douter le numéro 1 mais n’ont pas réussi à aller plus loin, prenant conscience de ce qu’ils étaient en train de réaliser... Si Djoko ne se retrouve pas encore dans la partie de Nadal dans certains tournois importants, Federer aura théoriquement moins de chances d’aller en finale que d’habitude.
Tout cela pour dire que si Federer laisse Nadal se rapprocher aux niveaux des points, il aura une nouvelle pression mentale vis-à-vis de Nadal qu’il devra gérer. Nadal, de son coté, sera ultra-motivé et la pression de dépasser Federer ne lui fait pas peur (enfin il ne l’a pas encore montré...).
Rafa possède une marge de progression encore assez importante sur dur et il peut faire mieux que ses précédents résultats à l’US Open. Il peut même sérieusement envisager la victoire et se doit même de le faire. Il possède des capacités certaines et doit profiter de certaines situations et avoir aussi un peu plus de chance (ne pas tomber sur un joueur en état de grâce sur dur et sur un seul match par exemple). Car le tennis et sa hiérarchie tient à peu de choses et chaque champion a une dose de chance dans sa carrière (un bon tirage, une ligne accrochée dans un tie-break décisif, un tableau qui se dégage suite à un abandon...). Tout le monde en a bénéficié, l’a provoqué et Rafa doit aller la chercher car Federer ne glissera pas de son trône pour lui faire plaisir...
Cet article est écrit par un fan de tennis (et aussi de Nadal...) qui souhaite voir un changement dans la hiérarchie, avec pour but de pousser Federer à un niveau encore plus élevé (est-ce possible? A-t-il atteint sa limite? En a-t-il une?) mais aussi les autres. Cela donnerait plus de piment au jeu si Nadal passait numéro un et que Federer se remettait encore plus en question. La compétition et la concurrence à tous les niveaux a toujours poussé les hommes jusqu’à des sommets impensables (cela en a parfois détruit certains mais Fed n’est surement pas de cette trempe là).
Nadal finissant l’année en trombe et chippant «la place » de Federer en finale du Masters, est-ce une utopie? Je ne pense pas...Mais seul l’avenir nous le dira...Avec des si au tennis, la France aurait gagné une Coupe Davis de plus et Matthieu serait numéro un mondial...

URL TRACKBACK : http://www.sportvox.fr/tb-receive.php3?id_article=20886

Aucun commentaire: