mercredi 9 octobre 2013

Nadal souffre encore

SHANGHAI - L'Espagnol Rafael Nadal a révélé mardi en marge du Masters 1000 de Shanghai qu'il souffrait encore d'une blessure à un genou malgré sa grande forme actuelle qui lui a permis de redevenir no 1 mondial.
Nadal a expliqué que son entourage travaillait constamment pour trouver des solutions afin de composer avec ce genou qui n'est « pas 100 % parfait ».
« Mais la sensation sur le genou est très bonne, car même si je ressens une douleur pendant plusieurs jours, la douleur ne limite pas mes mouvements », a-t-il souligné.
« C'est la chose la plus importante. Je joue sans limite. Je suis libre quand je joue », a-t-il poursuivi.
« Même si je ressens une douleur, je suis capable de contrôler cette douleur. Dans le passé, je n'étais pas capable de la contrôler et donc je ne pouvais pas jouer. Mais le sentiment est que j'aimerais améliorer cela encore un peu plus. »
Depuis son retour sur les courts après sept mois d'absence dus à une blessure au genou gauche, Nadal a connu une grande période de réussite avec 10 victoires en 13 finales dont Roland-Garros et les Internationaux des États-Unis avec en point d'orgue sa place au sommet de l'élite aux dépens du Serbe Novak Djokovic.
L'Espagnol, 27 ans, a déclaré aux journalistes que dans le passé, l'utilisation de machines combinée à l'emploi de PRP (plasma riche en plaquettes) avait « fonctionné incroyablement » sur son genou blessé, mais que cette méthode autorisée par le règlement antidopage n'avait pas eu d'effet miracle cette fois.
« Avec la blessure que j'aie maintenant, je l'ai fait (essayer le PRP), a-t-il dit. J'ai essayé beaucoup de fois et cela ne m'a pas réellement aidé. »
En cas de victoire à Shanghai, le Majorcain deviendrait le premier joueur à remporter six Masters 1000 en une saison.

« Il mérite d'être no 1 » - Novak Djokovic
Le Serbe Novak Djokovic qui a abandonné lundi le fauteuil de no 1 mondial à Rafael Nadal, a admis mardi que l'Espagnol méritait d'être en tête du classement ATP, tout en assurant qu'il réalisait une saison plutôt bonne.
« Il mérite d'être no 1. Ses résultats l'attestent, il est de loin le meilleur joueur de l'année », a déclaré Djokovic en référence aux dix tournois remportés en 2013 par Nadal, vainqueur notamment de Roland-Garros et des Internationaux des États-Unis.
« Je ne peux faire qu'une seule chose, c'est-à-dire jouer le meilleur tennis possible, prendre les tournois les uns après les autres et continuer de faire ce que j'ai fait à Pékin la semaine dernière », a-t-il poursuivi.
Dimanche, Djokovic qui savait depuis la veille qu'il perdrait sa place de no 1 mondial, a remporté le tournoi dans la capitale chinoise en dominant Nadal en deux manches de 6-3, 6-4.
« L'année 2013 a été plutôt bonne pour moi », a assuré Djokovic.
« Mais je suis conscient que rééditer ce que j'ai fait en 2011 sera très difficile », a souligné « Nole » qui, cette année-là, avait remporté trois des quatre tournois du Grand Chelem (Internationaux d'Australie, Wimbledon et Internationaux des États-Unis).
« Savoir que j'ai accompli quelque chose comme cela et que j'ai perdu seulement quelques matchs cette année-là me donne confiance dans le fait que je peux le refaire », a insisté le nouveau no 2 mondial.

Aucun commentaire: