mercredi 12 octobre 2011

Nadal version 2012

Rafael Nadal

Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Mike Groll

Rafael Nadal

La saison 2011 n'est pas encore terminée que déjà Rafael Nadal pense à la suivante.

Débarqué à Shanghai quelques heures après avoir perdu sa septième finale cette année, sa première contre un adversaire autre que Novak Djokovic, l'Espagnol admet que son jeu a souffert dans les moments importants.

« J'ai moins bien joué. J'ai été constant par contre, beaucoup plus que l'an dernier, a ironisé le numéro deux mondial défait par Andy Murray dimanche à Pékin. Gagner ou perdre dépend de petits détails. Et ces petits détails je les ai mieux accomplis en 2010 qu'en 2011. Ce n'est pas évident de gagner de gros matchs. »

Nadal assure cependant que son désir de vaincre est toujours intact. Gagnant de seulement trois tournois cette année (Monte-Carlo, Barcelone et Internationaux de France), il entend corriger le tir durant la brève saison morte.

« Pour l'instant, la seule chose qui me passe par la tête, c'est que j'ai assez d'ambitions pour continuer de m'entraîner ardemment et assez de motivation pour essayer de donner le meilleur de moi-même et essayer de trouver des solutions pour être un meilleur joueur l'an prochain, a poursuivi le Majorquin lors d'une conférence de presse à Shanghai.

« Mentalement, ce n'est pas l'un des moments les plus difficiles de ma carrière parce que ce que je fais me rend heureux. Ça fait partie d'une carrière. Vous ne pouvez pas toujours jouer parfaitement. Je me suis bien débrouillé cette année, mais la perfection n'était pas toujours au rendez-vous. C'est pour cela que j'ai perdu des matchs importants. Qui sait peut-être que ça aura un impact positif dans l'avenir? »

Pas aussi bon que par le passé

Nadal n'est pas d'accord avec le commentaire de Murray qui prétend que le niveau du tennis masculin est monté d'un cran cette année. Il croit plutôt que c'est lui et Roger Federer qui n'ont pas été aussi bons que par le passé et, par conséquent, ils ont été incapables de suivre le rythme imposé par le nouveau numéro un mondial Novak Djokovic.

« Le niveau est similaire. En ce qui me concerne et ce qui concerne Roger, notre niveau est un peu moins bon. Roger a bien joué, mais il a perdu des matchs qu'il n'aurait pas perdus dans le passé.

« Je vous rappelle que c'est ma septième année comme numéro deux mondial. Si j'ai pu y arriver, c'est parce que, mentalement, j'étais là et puis parce que j'ai toujours essayé de m'améliorer. »

Nadal disputera son premier match au Masters de Shanghai mercredi contre son compatriote Guillermo Garcia-Lopez.

Aucun commentaire: