jeudi 4 février 2010

Federer et Nadal : une rivalité teintée de respect

Parce que ce sont les meilleurs joueurs du monde, parce que ce sont certainement les meilleurs joueurs de l’histoire du tennis. Rafael Nadal et Roger Federer ont perduré et perdurent encore au sommet du tennis mondial depuis plusieurs années. Ils ont alimenté le tennis mondial de leurs prouesses et de leurs talents. Ils ont apportés des milliers de fans au tennis grâce à leurs combats et leurs personnalités.

Federer et Nadal: Le début de la rivalité

Nadal se fait connaitre réellement en 2005: il enfile les tournois de terre battue et devient un favori pour Roland Garros 2005. Il élimine un certain Roger Federer en demi-finale et finit par remporter ce prestigieux Grand chelem. Rafael Nadal est certes connu par tous les spécialistes du tennis mais il peine à élever son niveau de jeu dans les autres surfaces.

Ce n’est l’affaire que de quelques années, en effet en 2007, Rafael Nadal peut se présenter comme véritable rival de Federer sur presque toutes les surfaces. Il perd en quart contre le futur finaliste Gonzalez, il fait une finale à Wimbledon. Cela dénote les progrès de Rafael Nadal. Malgré cela Federer résiste et enfile les GC.

2008: un tournant majeur

Nadal rêve de remporter Wimbledon sa réputation de joueur de battue lui colle à la peau et il veut remporter un GC sur une autre surface. Wimbledon 2008, marque un tournant majeur dans la carrière de Nadal, il remporte une finale magnifique contre Federer. Cette victoire lui permettra de ravir la place de numéro 1 mondial à Roger Federer. Il est seul au monde dans la planète tennis.

Inversement de la situation

Rafael Nadal est désormais adulé sur la planète tennis, tout ce qu’il fait est fabuleux, il relègue Federer au second plan. Les médias l’ont enterrée et n’ont d’yeux que pour Nadal. Ce dernier fait preuve de classe: «Des gens ont dit qu’il était fini, je me suis toujours inscrit en faux.» Rafael Nadal a toujours refusé cette descente de la part des médias. Même lorsqu’‘il dominait outrageusement la planète tennis, il ne cessait de répéter que Federer est le meilleur joueur de l’histoire. Ce n’était pas de la fausse modestie comme ont pu le croire certains, mais le fait est que Nadal respecte sincèrement Federer. Ce dernier conquit l’us open, un peu à la surprise générale, tant il avait été éclipsé ces derniers temps par son meilleur rival. Federer remporte Bâle en battant Nalbandian en finale, quelques un se remettent à espérer, mais il perdra à nouveau à master cup diminué par des problèmes physiques.

2009: une année partagée

Federer et Nadal dispute une énième finale de GC (la dernière?), cette finale voit Rafael Nadal l’emporter en 5 sets. Federer s’écroule, la victoire est très douloureuse pour lui et il ne peut s’empêcher de fondre en larmes sous les yeux du monde entier. Nadal le console et est presque désolé d’avoir gagné. Il a ses mots magnifiques lors de la cérémonie: «Je suis désolé Roger, je sais comment tu dois te sentir maintenant, mais souviens-toi tu es un grand champion l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, et tu vaincras les 14 GC de Sampras sans aucun doute»

C’est ce qui s’appelle la classe à l’état pur. Federer tente de se reprendre par respect pour Nadal. Il ya plusieurs preuves du respect et fair-play de Nadal: il arrive en finale émoussé à Madrid contre Federer. Lors de sa défaite il explique ceci à la presse: «Il a mieux joué que moi, il était plus performant. Joué 4h hier n’a pas arrangé les choses mais sincèrement même si je n’avais pas joué cette demi-finale, je ne sais pas si j’aurai pu battre ce Federer, au service notamment il a été plus qu’efficace. Roger mérite son titre. Je n’ai pas été assez agressif, je pense oui que le court avantage le jeu de Federer, aujourd’hui il a été supérieur»

Très peu de joueurs auront pu sortir pareil déclaration. En effet, Nadal était fatigué mais il l’a subtilement fait disparaitre en mettant en avant la supériorité de Federer. Il pouvait aisément utiliser cette fatigue pour expliquer sa défaite: il ne l’a pas fait.

Quelques jours plus tard, Nadal perd à Roland Garros, c’est plus qu’une surprise: le monde du tennis est sous le choc. A sa défaite, il déclare qu’il aimerait bien qu’un Espagnol remporte le titre, mais si ce n’était pas le cas, il souhaite que Federer le remporte car c’est celui qui le mérite le plus. Autant d’élégance dans la victoire comme dans la défaite c’est la signature de Rafael Nadal.

Federer revient au sommet

Federer remportera ce Roland Garros, non sans avoir une pensée pour Nadal et même s’il est très heureux il sait que cette victoire n’a pas la même saveur sans son meilleur ennemi. A Wimbledon, lors de sa victoireil pense encore Nadal.Oui il est le détenteur du record de GC mais il ne peut s’empêcher de parler de Rafa: parce que sans lui une fois de plus cela n’a pas la même saveur.

Fin 2009 est une fin de saison difficile pour Rafa, il est éliminé presque contre tous les tops 10 qu’ils rencontrent mais il arrive malgré tout a joué une demi-finale à l’US OPEN. Cela dit, son capital confiance n’est pas encore au sommet. Pour l’OA 2010 il ne fait pas parti des favoris, Federer a ses mots pour son rival: «Il est classé numéro 2 mondial. Alors, okay, il n’a pas remporté de tournois depuis un moment. Mais il en a eu l’opportunité encore et encore. Il s’est battu avec des joueurs du top 10. Et il reste le type gars que personne dans le top 10 ne veut avoir à jouer. Il a toujours - et il l’aura toujours - la force mentale et la résistance physique.Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il gagne chaque tournoi qu’il dispute en fin de saison. Moi-même, je n’en gagne pas beaucoup.»

Cela en dit long, Nadal sortira en quarts et Federer remportera son 16ème titre du GC. Ils sont presque toujours là l’un pour l’autre. Rafael Nadal est encore sous l’emprise de ses blessures. En ce moment là les médias n’ont d’yeux que pour Federer, on vit la situation inverse mais cette année peut aussi bien être celle de Nadal. Il n’est pas résigné et il reviendra plus fort. Federer se fera l’avocat de Nadal avant que celui-ci ne revienne au top de sa forme.

Nous ne souhaitons qu’une chose qu’il se rétablisse très vite, car Federer a décidé de prendre tous les GC et il n y a que Nadal qui peut vraiment l’en empêcher. Parce qu’il n y a que lui qui se présente en véritable opposant à Federer. Parce que c’est avec lui que les plus beaux matches de tennis ont lieu. Parce que ce sont eux qui sont le tennis mondial.

Parce qu’il n y a pas de Federer sans Nadal et inversement.

Source: http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=26836

1 commentaire:

génie a dit…

Plus pro Nadal tu meurs!Comment pouvez vous faire une comparaison entre Nadal et le MAITRE.Certes,le gaucher espagnol a remporté 6 GC en battant Federer en finale,mais il reste 5 ans à Nadal,qui aura à ce moment 28 ans, pour pouvoir égaler le record des 16 gc de Federer,soit au minimum 2 GC par an.Alors à ce moment seulement on pourra se risquer à une comparaison.