mardi 3 juin 2008

Roland-Garros:demi-finale et record pour Rafael Nadal.


Roland-Garros: demi-finale et record pour Rafael Nadal
mardi 3 jui, 12 h 08
par Jean-Paul Couret


PARIS (Reuters) - Rafael Nadal a fêté son 22e anniversaire par une éclatante victoire 6-1 6-1 6-1 sur Nicolas Almagro mardi en quart de finale de Roland-Garros.
"Ca s'est très bien passé. Bien sûr que certains joueurs sont capables de jouer mieux que moi mais je suis très content de mon jeu", a dit le triple tenant du titre.
Pour agrémenter sa victoire, Nadal s'est offert le luxe de battre un record que détenait Björn Borg. Il n'a concédé que 25 jeux sur sa route vers les demi-finales alors que le Suédois en avait cédé 26 en 1978 et 1981.
Borg a gagné Roland-Garros six fois dont quatre d'affilée à la charnière des années 1970 et 80.
Cela fait maintenant quatre ans que l'Espagnol passe ses anniversaires sous les marronniers de la Porte d'Auteuil et à trois reprises il s'est offert le titre en cadeau.
Sa trajectoire fulgurante dans l'édition 2008 confirme si besoin était que très fort sera celui qui l'en privera cette année.
Novak Djokovic, qui sera l'adversaire de l'Espagnol en demi-finale grâce à une victoire en trois sets 7-5 7-6 7-5 sur le Letton Ernests Gulbis, révélation du tournoi, sera peut-être celui-là.
"Je vais essayer de prendre le prochain match avec beaucoup d'humilité et de calme. Contre Djokovic ce sera très dur. Ce sera très difficile jusqu'à la fin", a reconnu Nadal.
"COMME UN ECLAIR"
Almagro, honnête tête de série n°19, n'avait théoriquement aucune chance de parvenir à faire vaciller son compatriote. Le déroulement du match l'a confirmé.
Nadal a mis la main sur le premier set dès le troisième jeu remporté blanc sur le service d'Almagro et l'a conclu quatre jeux plus tard, à nouveau sur le service de son adversaire.
Le tableau des statistiques du tenant du titre disait qu'il avait converti ses trois balles de break, n'en avait concédé aucune et n'avait commis que trois fautes directes.
Nadal a entamé le deuxième set sur le même rythme. Il a pris le service d'Almagro dès le deuxième jeu puis sur, son engagement, a maté un sursaut de son adversaire en écartant quatre balles de break avant de prendre l'avantage au terme de 23 coups et de conserver son service.
Almagro était encore KO debout lorsque Nadal a bouclé la manche 6-1 sur un jeu blanc.
Après une brève pause, le temps qu'Almagro gagne le premier jeu, la broyeuse a continué à fonctionner à plein dans la troisième manche. Nadal a une nouvelle fois réduit son adversaire à la portion congrue d'un jeu par set.
L'affaire avait duré une heure et 44 minutes.
"Il y avait sur le court un joueur qui s'appelait Rafael Nadal. Il est passé comme un éclair", a reconnu Almagro.

Aucun commentaire: