Samedi 7 Juin 2008
Le Maître ou l’Extraterrien?
On disait que Rafael Nadal avait hérité d’un tableau difficile. Mais les obstacles sont tombés les uns après les autres, comme des châteaux de cartes. Il a donné des allures de juniors à Jarkko Nieminen, Fernando Verdasco et Nicolas Almagro, qui ne sont pourtant pas des deux de pique. Même l’ambitieux Novak Djokovic, qui se promettait de le bousculer, n’a pas été capable de lui prendre une manche.
L’Extraterrien, déjà sacré trois fois roi de la terre battue, s’amènera donc en finale avec une aura d’invincibilité. Il y retrouvera pour la troisième fois d’affilée Roger Federer, déjà détenteur de 12 titres du Grand Chelem, mais dont le parcours a été jusqu’ici plus ou moins convaincant.
Certes, le Maître s’est montré très fort contre Sam Querrey et Mario Ancic, mais ce ne sont pas de grands terriens. Contre Albert Montanes et Fernando Gonzalez, il s’est cherché pendant une manche, avant de se montrer étincelant. Mais c’est surtout le match contre Gaël Monfils qui doit inquiéter ses nombreux admirateurs. Federer a gagné, il est vrai, mais ce fut laborieux. Trop de coups droits imprécis, trop de revers dans le filet, trop de volées ratées.
Or, Nadal joue bien mieux que Monfils. Il commet beaucoup moins de fautes et relance mieux les services, ses passings sont plus assassins, son revers est plus solide et son coup droit plus dangereux.
Est-ce à dire que le Maître n’a aucune chance d’enlever le seul tournoi du Grand Chelem qui lui manque? Bien sûr que non! Je ne crois pas que ses chances soient très grandes, mais elles ne sont pas inexistantes.
Primo, il sert remarquablement bien. On dira qu’il a perdu plusieurs jeux de service depuis le début du tournoi, mais ce fut rarement à cause du service lui-même. Secundo, il joue plutôt bien les points importants, ce qui l’a tiré de l’embarras contre Monfils. Tertio, Federer est un grand champion. Dans un bon jour, il peut battre n’importe qui, même Nadal sur le court central de Roland-Garros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire