http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/?p=361
Le Mardi 15 Avril 2008
Qui gagnera sur la terre battue?
Roger Federer sera accompagné, tout le long de la saison de terre battue, de l’Espagnol José Higueras, qui avait notamment mené Michael Chang et Jim Courier au championnat à Roland- Garros. C’est précisément le titre que le numéro un mondial cherche désespérément à accrocher à son palmarès.
Trois fois il a frappé à la porte, mais trois fois il s’est buté à Rafael Nadal, roi incontesté la brique pilée au cours des trois dernières saisons. Federer est loin d’être mauvais sur cette surface, comme en témoignent ses 32 victoires au cours des deux dernières années. Il n’y a subi que six défaites, mais cinq portent le même nom : Rafa.
Le roi Roger peut-il faire mieux et surtout, peut-il mettre la main sur le mythique Roland Garros. Son début de saison ne permet pas d’être optimiste, mais l’embauche de Higueras est un pas dans la bonne direction.
Son principal rival restera Nadal. Borg a prédit qu’il battrait son record de six victoires à la Porte d’Auteuil. Le Majorquin doit être heureux de revenir sur sa surface de prédilection. Depuis Roland Garros, il n’a remporté aucun tournoi sur herbe, sur dur ou en salle, où il a dû se contenter de bons résultats, sans plus. Sa seule victoire est survenue sur terre à Stuttgart. Mais il aura beaucoup de points à défendre. La pression sera donc forte. Mais la pression, Nadal en raffole.
Novak Djokovic a connu l’an dernier une bonne saison de terre battue. Le plus ambitieux des jeunes loups vise sans doute Roland Garros lui aussi, mais je doute que le fruit soit déjà mûr. Il pourrait cependant gagner un des Masters.
Quelques autres membres du top 10 peuvent briller sur terre : Davydenko, Ferrer, Nalbaldian et même Gasquet. À ce petit groupe, il faut ajouter quelques solides terriens comme Mathieu, Monaco, Canas et Volandri. Et, bien entendu, presque tous les Espagnols : Moya, Ferrero, Almagro, Verdasco… Murray? Pas cette année, je crois.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire