Au petit jeu des pronostics j’affirme que Rafael Nadal sera N°1 ATP voici pourquoi.
La terre battue de Rafael
Ce début de saison de terre battue risque bien d’être le théâtre d’une passation de pouvoir entre Nadal et Federer. Le prince de Monaco a un maximum de points à défendre dans son royaume ocre, mais Federer en a tout autant avec ses finales à Monte Carlo, Roland Garros et sa victoire au master de Hambourg .L’hypothèse la plus probable est que l’espagnol confirme sa domination en conservant un maximum de points mais surtout en prenant la tête du classement ATP en raison des contre-performances de Federer. Ou bien on peut aussi penser que le suisse garde encore sa couronne sur les courts de Wimbledon mais Nadal n’ayant plus trop de points à défendre après Wimbledon il pourrait atteindre la première place pendant la tournée américaine à la suite d’une bonne participation à l’US open. Ses récents résultats sur dur cette saison montre qu’il s’agit d’une hypothèse plausible.
La dimension psychologique
Demandez à Richard Gasquet ... l’aspect psychologique est primordial pour avoir l’ascendant sur ses adversaires. Federer et son invincibilité ont été sacrément mis à mal ses derniers mois. Afin de calmer les ardeurs de ses poursuivants il fut dans l’obligation de dévoiler qu’une vilaine mononucléose a eu raison de sa santé. Une façon de dire«hé les gars je suis toujours le même et dans quelque semaines je vais tout remettre en ordre je reste le champion!»... Erreur de communication! Mike Tyson gagnait ses combats avant même qu’ils ne commencent tant son aura tétanisait ses adversaires. A cette époque leur objectif n’était pas de gagner mais de sortir vivant du ring. Le jour où il fut terrassé par un sombre inconnu il perdit son aura et sa couronne à jamais. C’est ce qu’il se joue en ce moment avec Federer, sa domination est due autant à son immense talent que de la fascination qu’il exerce sur les joueurs du circuit. Autant Nadal et djokovic savent qu’ils ont les moyens de rivaliser avec le maitre (Nadal sur terre battue et gazon et Djokovic sur dur et indoor) autant le reste du peloton a soumis allégeance au n°1 comme bien souvent, pour eux pas question d’avoir le scalp du leader mondial, car pour eux jouer Federer c’est être au premier rang du plus beau des spectacles. Cela lui a été bien pratique jusque là pour passer des tours sans trop de difficulté jusqu’en demie et en finale, stade ou il rencontre généralement Nadal ou Djokovic. Mais contrairement à ce qu’il pensait cet aveu de faiblesse aura aiguisé l’appétit des chasseurs de perf’. Ils sentent déjà l’odeur du sang et aborderont leur match sans complexe en conséquence plus de batailles et plus de risque de sortie prématurée.
La dimension physique
Tout juste remis de sa mononucléose il doit faire face à un calendrier démentiel plus lourd que jamais en cette année de tournoi olympique. De plus il se trouve dans l’obligation d’ajouter Estoril afin de retrouver une forme digne de son rang, ce qui le met dans une problématique impossible à résoudre. Raccourcir les plages de repos, augmenter le nombre de matchs avec une préparation tronquée par la mononucléose donc le risque de saturation psychologique ou de blessures sera plus important et cela il ne peut pas se le permettre.
Le danger vient de partout
Federer n’étant plus intouchable le danger viendra de partout sur toutes les surfaces avec comme poison n°1 Djokovic . Depuis plus d’1 an ,le duo infernal est devenu trio en la présence de Djokovic qui est à l’heure actuelle l’homme en forme et probablement le meilleur joueur du monde du moment. Son avance à la race lui laisse toutes les raisons d’espérer finir vainqueur s’il arrive à éviter certaines contre performances comme à Miami. Pour l’heure il est un allié de circonstance et de poids pour Nadal. L’année dernière, battre Nadal et Federer dans le même tournoi relevait de l’exploit monumental, cette année il s’agira plutôt de la paire Djokovic/Nadal mais pour un Federer qui n’est pas au sommet de son art cela semble impossible pour l’instant. Ensuite il y a un top 10 décomplexé prêt a faire chuter l’idole?Davinienko sur terre battue, Andy Murray sur gazon, canas, Roddick et Nalbandian sur dur... Federer est sur un champ de mine où la défaite est interdite sur tous les tournoies de grand chelem,dur, dur...
Cette année sera l’année de tous les dangers pour Federer et il semble bien que les circonstances soient défavorables au suisse pour cette fois. Si le sacre de Nadal a bien lieu nous pourrons nous réjouir à la pensé de 2009 et une saison plus passionnante encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire