mercredi 4 juin 2014

Rafael Nadal a éteint David Ferrer en quarts de finale de Roland-Garros

Après avoir perdu le premier set, Rafael Nadal a haussé le ton pour s'imposer face à David Ferrer (4-6, 6-4, 6-0, 6-1) et se qualifier pour les demi-finales de Roland-Garros.



David Ferrer a tenu deux sets avant de perdre son tennis. Rafael Nadal a balbutié le sien un set et demi avant de retrouver un niveau suffisant pour capitaliser sur l'ouragan de fautes directes adverses (50 en tout mercredi). Sur le court Lenglen, le n°1 mondial a eu comme souvent l'immense mérite de s'accrocher et de s'acharner pour remettre de la longueur dans son coup droit et claquer son lift quand il le fallait pour assommer son rival. Ce dernier n'a été que l'ombre du joueur qui avait fait tomber ''Rafa'' à Monte-Carlo à partir du troisième set. Le coup droit totalement grippé, des regards tantôt hallucinés tantôt désespérés vers son clan : l'Espagnol s'est liquéfié de manière étonnante.

Voilà donc Nadal dans le dernier carré de Roland-Garros avec un scénario parfait pour lui et ses problèmes de dos : il n'a pas eu à puiser dans ses réserves et donc fait des économies d'énergie précieuses en vue de la dernière ligne droite. Y retrouver un Andy Murray qui a touché à deux reprises la zone rouge dans cette quinzaine, face à Kohlschreiber et Monfils, n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Mais il va devoir vraiment hausser le ton au service et surtout retrouver de la longueur en revers et une attitude plus offensive. Le mode gestionnaire pourrait trouver ses limites, même si Nadal le maîtrise sur ocre mieux que personne. Face à l'enjeu, il s'est dépassé tellement souvent. Le voilà qualifié pour sa cinquième demie de suite Porte d'Auteuil, égalant ainsi le record de Roger Federer. Le tenant du titre a peut-être un peu tangué cette saison mais il a encore montré aujourd'hui qu'il allait falloir lui arracher doigt par doigt le trophée des mains cette année.
 
Rafael Nadal : «Au début, David jouait avec plus d'intensité que moi. Et puis, on peut dire aussi que j'ai bien commencé, au tout début, les premiers points, et puis après, j'ai fait beaucoup d'erreurs, surtout sur le revers. Je ne sais pas combien... Et je ne sais pas pourquoi.... Il y avait du vent c'est vrai mais je pense surtout que mentalement j'ai bloqué sur ce revers. Après j'ai réussi à mieux maîtriser les points avec mon coup droit et la dynamique du match a changé. J'ai réussi à saisir les opportunités, c'est très positif également. Et puis dans les derniers sets, David a commis beaucoup plus de fautes que d'habitude alors que moi j'ai retrouvé de bonnes sensations.» 
 
David Ferrer : «Le match n'était pas bon. En fait, on a fait beaucoup d'erreurs tous les deux pendant le premier set et le deuxième set. Après, j'ai perdu le deuxième set, et là j'ai perdu ma concentration. J'ai fait beaucoup d'erreurs. Je n'ai pas été à la hauteur. Je n'ai pas joué le jeu d'un top 10. C'est pourquoi je suis triste, pour mon attitude, mon comportement sur le court. Que puis-je dire, demander des excuses à tous ceux qui ont payé leur entrée pour nous voir jouer ?» 
 

Aucun commentaire: