mercredi 4 septembre 2013

Nadal s'en sort

Rafael Nadal a eu du mal à mettre la machine en route contre Philipp Kohlschreiber mais il a fini par trouver la solution (6-7(4), 6-4, 6-3, 6-1).

Malmené par Philipp Kohlschreiber, le n°2 mondial Rafael Nadal est tout de même parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de l'US Open. En gardant une intensité très élevée, il a fait exploser le joueur allemand (6-7(4), 6-4, 6-3, 6-1) après 3h12' de combat et affrontera désormais Tommy Robredo, tombeur de Roger Federer. Les 5 balles de break converties sur 21 sont clairement le gros point noir de sa soirée avec les 20 fautes de coup droit. Mais, toujours aussi dur au mal, il a fini par trouver la clé face aux claques de coup droit et de revers à plat de l'Allemand. Ce dernier a tout tenté, s'est montré très offensif mais n'a pas pu tenir sur la distance.

''Rafa'' n'était pas vraiment ravi de sa performance du jour : «Dans le premier set je n'avais pas l'impression de contrôler les échanges. Au service ça allait, je n'avais pas de gros soucis mais au retour j'aurais dû me montrer plus agressif. C'était mon intention, mais dès que je frappais la balle il n'y avait pas moyen d'y arriver. J'ai eu une énorme chance à 6-5 40-0 sur son service et j'aurais dû finir le set. Les conditions de jeu étaient difficiles alors quand en plus j'ai perdu le premier set... J'étais en danger. Mais j'ai réussi à prendre ma chance dans le deuxième set et ensuite c'était de mieux en mieux. J'ai réussi à plus entrer dans le court.»
 
 Mais Nadal ne retrouvera pas son grand rival Roger Federer en quarts de finale. Et voilà comment ces deux-là continuent de s'éviter à New York : ils ne s'y sont en effet jamais affrontés. «On était à deux points à deux reprises (ndlr : Federer a eu 2 balles de match contre Djokovic en demies en 2010 et 2011), cette fois à un match... Mais c'est toujours pareil : vous parlez du quart dès que le tableau sort. Mais il y a quatre matches à gagner avant

Nadal, qui n'a pas encore perdu son service du tournoi, aimerait tout de même finir par affronter Federer à New York : «Pour être honnête j'aurais déjà adoré qu'on puisse jouer cette finale, parce que ça va dans le sens de notre rivalité où on s'est affrontés en finale des trois autres Majeurs. On mérite d'avoir un duel ici aussi, sur le plus grand court du monde. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais mais on vieillit donc les chances sont moindres qu'il y a 5 ans. Il faut espérer.» A la place du Suisse, Nadal affrontera donc Robredo qu'il a battu 6 fois sur 6 : «Ce qu'il fait est génial mais j'espère qu'il va s'arrêter là (rire). Je suis heureux pour lui, il le mérite et je n'ai jamais douté qu'il reviendrait.» 
 

Aucun commentaire: