samedi 7 septembre 2013

Nadal rejoint Gasquet

Rafael Nadal a effectué mercredi soir une démolition en règle de son compatriote Tommy Robredo (6-0, 6-2, 6-2). Richard Gasquet se trouve désormais entre lui et la finale.


Une forme terrifiante. Voilà le message que Rafael Nadal continue d'envoyer dans ce tournoi. Le voilà en demi-finales après une victoire expéditive face à Tommy Robredo (6-0, 6-2, 6-2) en 1h40'. Son septième succès en autant de duels face à celui qui avait fait sensation en huitièmes en dominant Roger Federer. Mais mercredi en fin de night session, ''Rafa'', lui, ne s'est pas autodétruit comme le Suisse. Le n°2 mondial affrontera donc Richard Gasquet pour une place en finale. Il partira en grandissime favori puisqu'il mène 10-0 dans leurs duels.

Le voir s'arracher sur chaque point à 5-0 dans le premier set ou encore s'encourager à 5-2 balle de match et constater encore une fois que ce joueur-là ne joue pas pour gagner trois sets mais pour gagner tous les points. Un état d'esprit qui a encore porté ses fruits lors de ce quart de finale à sens unique, où sa puissance en coup droit et sa vitesse de jeu l'ont mis dès le début hors de portée du 22e joueur mondial. Celui qui cherche à reprendre le trône à Novak Djokovic à New York a trouvé tous les angles, décoché tous les passings en bout de course et saisi chaque opportunité pour étouffer l'opposition. Il n'avait pas de temps à perdre.

Le tarif Nadal

Aucune balle de break à sauver, 28 coups gagnants, 86% des points gagnés sur sa première balle de service et 61% sur sa deuxième, contre 59% et 28% pour sa victime du jour. Un massacre à tous les niveaux même si Robredo a tenté de se battre aussi fort qu'il le pouvait. L'intensité mise par l'Espagnol mercredi soir était assez exceptionnelle, avec une puissance et une vitesse de déplacement sur dur qui rappellent furieusement le Nadal qui avait triomphé ici en 2010 même s'il servait mieux à l'époque. Richard Gasquet se retrouve donc entre un dauphin mort de faim et la finale, ce qui promet au Tricolore de devoir sortir le grand jeu pour éviter de se prendre à son tour un rouleau-compresseur. L'US Open ne se joue pas sur terre battue mais l'impression laissée par ''Rafa'' a des faux airs de ses campagnes sur ocre : indéboulonnable.
Rafael Nadal : «Je suis ravi de la façon dont j'ai joué ce premier set. J'ai tout fait correctement. Je pense que j'ai sorti mon meilleur match du tournoi et c'est une bonne nouvelle en quarts de finale. Etre en demi-finales est un résultat fantastique pour moi. Je n'aurai de toute manière pas d'autre choix que d'être à 100% si je veux gagner le prochain match face à Richard.» 
 

Aucun commentaire: