samedi 7 septembre 2013

Nadal élimine Gasquet en trois sets et se qualifie pour la finale de l'US Open

Comme redouté, Richard Gasquet, pourtant beau combattant, a rendu les armes en trois sets face à Rafael Nadal (6-4, 7-6, 6-2) et n'a pas pu empêcher l'Espagnol de retrouver Novak Djokovic en finale de l'US Open lundi soir.

Trois sets et puis s'en va. Comme leurs anciennes confrontations et le début de saison de Rafael Nadal le laissaient présager, Richard Gasquet n'a pas réussi à stopper le Majorquin sur la route de sa troisième finale de l'US Open. Pour la onzième fois en autant de rencontres, l'Espagnol a dominé le Français dans une rencontre où le neuvième mondial n'a pas fait pâle figure, mais où il est reparti sans inscrire le moindre set. Après un parcours très honorable qui l'a amené à être le premier Français depuis Cédric Pioline à intégrer le dernier carré de Flushing Meadows, le Biterrois ne peut que quitter New York la tête haute, tombé devant le numéro deux mondial, invaincu sur dur cette saison, qui tentera d'enlever son treizième titre du Grand Chelem face à Novak Djokovic lundi soir.
Un début de match manqué et un jeu décisif mal négocié dans le deuxième set ont coûté le match à un Richard Gasquet que l'on a connu plus timoré face à Nadal. Volontaire dans le jeu et résolu à poser des problèmes à son prestigieux adversaire, le Biterrois a pourtant payé cash ses moments de flottement. Un break concédé en tout début de partie a donné la première manche au Majorquin (6-4). Il aurait pu en être de même dans le deuxième acte, avant que Richard ne signe un débreak qui fera date : en passant de 0-2 à 3-2, le Français est devenu le premier joueur à prendre le service de Nadal de la quinzaine new-yorkaise ; et même depuis une demi-finale jouée à Cincinnati il y a trois semaines face à Tomas Berdych. Un petit événement qui aurait mérité le gain du set. Malheureusement, Nadal s'est chargé de briser son élan en survolant le jeu décisif qui a suivi (7/1). Et de casser les pattes du Français dans le troisième set, vite plié et remporté sur deux doubles fautes du Français (6-2).
Sans produire un jeu époustouflant, Nadal s'est qualifié sans forcer pour la 18e finale majeure de sa carrière, la troisième à New York après sa victoire en 2010 et sa finale perdue en 2011, à chaque fois face à Novak Djokovic. Telle une belle qui s'annonce, les deux hommes se retrouveront lundi soir pour mettre les points sur les i à New York, trois mois et demi après leur dernier affrontement épique en Grand Chelem en demi-finales de Roland-Garros, où le Serbe s'était incliné 9-7 dans la dernière manche. Absent l'an passé à New York, Nadal signe un retour tonitruant à Flushing Meadows, où il a empilé sa 21e victoire consécutive sur dur, série impressionnante commencée à Indian Wells. Et qui serait synonyme de 60e victoire en 2013 en 63 matches en cas de succès lundi. 

Source: http://www.eurosport.fr/tennis/us-open/2013/nadal-elimine-gasquet-en-trois-sets-et-se-qualifie-pour-la-finale-de-l-us-open_sto3914987/story.shtml

 

Aucun commentaire: