mercredi 17 avril 2013

Nadal est «impatient»


Rafael Nadal a refusé d'endosser le statut de grand favori à Monte-Carlo. Celui qui court après un 9e titre de suite ici n'a plus joué depuis Indian Wells et attend de voir comment il va se relancer.

«Rafael Nadal, comment vivez-vous ce retour à Monte-Carlo ?
C'est toujours agréable de revenir ici où j'ai de très bons souvenirs. Depuis Indian Wells, j'ai passé trois semaines à la maison. J'ai récupéré de mes efforts, car ce n'est pas facile pour le corps d'encaisser autant de matches. Je ne me suis pas entraîné beaucoup les deux premières semaines, puis on est monté en intensité, surtout depuis mon arrivée à Monte-Carlo. Je ne me sens pas comme le grand favori cette année. Je sais que cela n'est pas facile à comprendre, mais je dois garder du recul. Et puis c'est impossible de gagner tous les ans : un jour cela va s'arrêter et c'est la vie. Tout a une fin et il faut l'accepter, mais je suis très motivé.

La pause prise depuis Indian Wells était-elle indispensable pour préserver vos genoux ?
J'ai beaucoup parlé de mes genoux depuis un an et je pense qu'il est temps d'arrêter. Ce n'est pas bon pour moi d'en parler tout le temps et donc d'y penser tout le temps. Je suis là pour être compétitif face à tous les autres joueurs et pour être concentré sur mon jeu. Si quelque chose se passe et que je ne suis pas en mesure de jouer de manière compétitive je vous le ferai savoir. Je veux penser au tennis maintenant. Si le genou est à 50, 80, 90 ou 100% cela ne changera pas le fait que je vais être sur le court mercredi et que je vais faire de mon mieux sur ce tournoi.
«Cette année sera encore plus spéciale car j'ai souffert pour revenir» Comment sont vos sensations à l'entraînement jusqu'à maintenant ?
J'essaie de progresser de jour en jour. Ce n'est pas facile après une longue pause sans jouer, même si j'ai eu quatre semaines fantastiques avant. Quand on s'arrête un mois, ce n'est plus la même chose et on doit se remettre en route. Je sais que je dois prendre soin de mon corps maintenant et c'est tout, je dois être prudent en ce qui concerne mes genoux. J'ai besoin de temps, mais je suis heureux d'être de retour et je veux tout faire pour retrouver la meilleure forme possible.

Etes-vous plus nerveux que d'habitude avant de le début du tournoi ou l'impatience de jouer prend-elle le dessus ?
Je suis impatient de jouer toute cette tournée sur terre battue en Europe, et cette année sera encore plus spéciale car j'ai souffert pour revenir. Je sens moins de pression car avec tout ce qui m'est arrivé il serait normal de ne pas répéter les saisons précédentes. Cela ne sert à rien que je m'angoisse sur mon classement. Je ne peux pas être frustré de ne pas être Top 4 après sept mois sans jouer, c'est déjà énorme d'être Top 5. J'ai toujours pris les choses au jour le jour en essayant de toujours progresser pour devenir le meilleur joueur possible et c'est cette mentalité qui fait que je suis encore là dix ans après.» 
 

Aucun commentaire: