Vous êtes fan du superbe joueur de tennis Rafael Nadal? Et bien vous êtes tomber sur le bon blog. Voici un blog consacré au joueur numéro sept mondial suivant son évolution lors de différents tournois. Photos, interview, blog...et bien plus. C'est le blog à lire!
jeudi 30 septembre 2010
Thaïlande : Nadal accède aux quarts
Rafael Nadal affrontera le Kazakh Mikhail Kukushkin en quarts de finale. (Photo Getty)
Le numéro un mondial n'a concédé que huit points au service. Lors des quarts de finale, vendredi, Nadal affrontera le Kazakh Mikhail Kukushkin, tombeur du Belge Olivier Rochus, 6-4, 5-7 et 6-3.
Nadal a reçu le traitement royal depuis son arrivée à Bangkok, il y a neuf jours. Il s'est notamment reposé dans la ville côtière de Hua Hin, où il a participé à une cérémonie religieuse avec des moines bouddhistes, en plus de planter un arbre dans le cadre des initiatives vertes du roi Bhumibol Adulyadej.
L'Espagnol Fernando Verdasco, deuxième tête de série, s'est incliné 6-4 et 6-4 face à l'Allemand Benjamin Becker. Le Serbe Viktor Troicki, finaliste l'an dernier, a subi l'élimination aux mains du Finlandais Jarkko Nieminen, 7-6 (4) et 6-2.
Rafa en photos
Rafa en entrainement
On peut vraiment dire que Rafa est ''éco-friendly". Le voila qui plante un arbre. Pour voir plus de photos sur la cérémonie ou il plante un arbre, cliquer sur le lien suivant; http://manager.co.th/Sport/ViewNews.aspx?NewsID=9530000136285
Photos by AP Photo/Apichart Weerawong, PORNCHAI KITTIWONGSAKUL/AFP/Getty Images, REUTERS/Chaiwat Subprasom, REUTERS/Sukree Sukplang, and AP Phto/Sakchai Lalit
mercredi 29 septembre 2010
Toni Nadal, l'éducateur
Deux ans après un entretien mémorable donné à eurosport.fr (dont vous pouvez retrouvez dès mercredi 14h00 les quatre parties ici : Toni, l'autre Nadal, Toni-Rafa, Nadal au carré, Toni et l'avenir de Nadal, Toni Nadal, futur président de l'ATP ?), Toni Nadal a offert une série d'entretiens qui ont retenu notre attention. Deux beaux entretiens à El Mundo, quotidien espagnol, publié ce lundi 27 septembre et à Tennis Magazine, publié ce mois-ci, et quelques mots aussi à la chaîne américaine ABC. Depuis 2008, le discours de Toni n'a pas changé. Malgré la progression de "Rafa", il aborde toutes les questions avec une distance étonnante. De quoi décontenancer les plus acharnés des anti-Nadal. De quoi aussi relativiser toutes les approches actuelles du tennis professionnel. Selon Toni, il faut éduquer plutôt que coacher.
Vous trouvez que Nadal ne joue que sur son physique, vous faites circuler des rumeurs de dopage, vous pensez que son jeu nuit à l'image du tennis ? Toni Nadal ne vous jettera pas la première pierre. Loin de toute polémique, Toni Nadal tire tous les débats ou presque en dehors des courts de tennis.
Quand vous avez une discipline, vous savez écouter et accepter vos erreurs.
Son discours, inchangé nous le répétons, tourne autour d'un axe majeur : l'éducation. Comprenez, le tennis c'est bien, mais il y a beaucoup plus important dans la vie. "Je trouve que d'une manière générale, on néglige trop l'éducation. [...] Je me rappelle de cette image qu'a employée un jour lors d'un colloque en Italie, Ricardo Piatti, l'entraîneur d'Ivan Ljubicic : "Le problème aujourd'hui, c'est que si vous demandez à un père de famille s'il préfère que son fils devienne champion de Roland-Garros ou qu'il soit tout simplement un garçon bien élevé, il choisira la première solution." Or, c'est beaucoup plus facile de gagner Roland-Garros si vous avez une bonne éducation", poursuit Toni dans Tennis Magazine. Car cela veut dire que vous avez une discipline, que vous savez écouter et accepter vos erreurs."
Il n'y a pas de formule magique pour devenir un champion. Toni estime qu'il ne faut pas qu'un entraîneur dise à un joueur : "Tu dois frapper la balle de telle et telle manière" [...] Ce que je veux dire, c'est qu'au-delà de la technique, il faut d'abord connaître et comprendre le jeu". Et les blagues du vieil oncle n'ajoutent qu'une pointe d'ironie à l'importance de la relation entraîneur-joueur. Il lui faisait ainsi croire qu'il possédait des "pouvoirs magiques", qu'il pouvait faire pleuvoir ou faire abandonner Ivan Lendl en regardant la télé... Rafael Nadal de son côté a tout gobé. Les blagues et l'éducation : "Je n'ai pas eu beaucoup à travailler, Rafa a toujours été un garçon facile".
Peut-être aussi qu'on surestime trop son physique
Cette attitude, cette forme de sagesse étonnante, n'est pas un dédain de l'actualité tennistique. Toni ne manque jamais de défendre son neveu. Mais à sa façon. "Aujourd'hui, tout le monde veut parler de tout, sans forcément approfondir." Est-ce qu'on reproche à Nadal de ne pas avoir une bonne technique ? "Si c'est taper fort avec un beau geste mais une fois sur deux en dehors du court ? Non, pour moi, la technique c'est mettre la balle où on veut, avec n'importe quel coup." Est-ce qu'on sous-estime son talent ? "Peut-être aussi qu'on surestime trop son physique", rétorque-t-il en évoquant Monfils ou Tsonga qui sont "plus forts que lui" et le sens de l'anticipation de Nadal, sa vision du jeu, qui permet d'expliquer qu'il soit tout le temps sur la balle.
Techniquement aussi, il n'a pas peur de descendre dans l'arène, mais sans le côté péremptoire des agitateurs d'opinion : "La seule chose que j'ai vraiment conseillée à Rafa, quand il avait dix ans, c'est d'arrêter de jouer son coup droit à deux mains. Parce qu'il n'y a aucun joueur au coup droit à deux mains qui ait atteint les meilleures places mondiales" (grosse pensée pour Fabrice Santoro ici, ndlr). L'essentiel n'est pas de penser à gagner des titres mais à s'améliorer chaque jour. C'est ainsi qu'il a proposé de modifier le service de son neveu (voir Nicklaus inspire les Nadal) et qu'il a globalement fait évoluer son jeu pour pouvoir jouer plus longtemps.
Federer, comme Borg, est différent
Toni Nadal fait partie intégrante du succès de Rafael Nadal. Il dit parfois "nous" quand il parle des résultats de son neveu, mais il prend sans cesse du recul quand on le questionne. Avant de penser à comparer les grands joueurs de l'histoire, il relativise. L'histoire frappe pourtant elle aussi sans cesse à la porte de Manacor. Tomeu Maura d'El Mundo lui parle de John McEnroe qui pense que le niveau actuel est moins bon qu'avant, de savoir si Nadal est meilleur que Borg ou pas... Toni ne veut pas poursuivre de telles spéculations. Il précise simplement que ce qu'a accompli Federer ces dernières années est assez exceptionnel pour ne pas pouvoir comparer avec l'époque de McEnroe, où il y avait plus de concurrence. Quant à Borg, il le compare plus à Federer, car "les deux joueurs sont vraiment différents des autres."
Il faudrait peut-être le titiller un peu plus sur la fierté du travail déjà accompli, mais cela sera compliqué. Mauro tente encore : "Nadal est-il le meilleur sportif de l'histoire du sport espagnol ?" Non, il y a en a d'autres. Toni Nadal traduit en "normalité" ('Je suis normal", nous disait-il en 2008) un parcours qui a tout d'exceptionnel. Avant de faire l'éloge du joueur Nadal, Toni fait l'éloge de Nadal le neveu consciencieux. La simplicité du discours est désarmante. Elle expose une vision du tennis professionnel assez différente du panorama actuel où s'épanouit paradoxalement son protégé.
Source: http://www.eurosport.fr/extra-time_blog147/toni-nadal-l%27educateur_post1470032/blogpostfull.shtml
mardi 28 septembre 2010
lundi 27 septembre 2010
Nadal inspiré par Nicklaus
Mais comment Rafael Nadal a-t-il fait ? Pour gagner l'US Open ? Non. Pour devenir en l'espace d'un été un des meilleurs serveurs du circuit ? Oui ! Redouté pour son coup droit, désormais aussi craint pour son revers, l'Espagnol a stupéfait son monde à l'US Open en remportant non seulement le titre et démontrant qu'il avait les moyens d'adapter son jeu au dur, mais aussi en expédiant des missiles au service alors qu'il était jusque-là plus connu pour jouer le pourcentage. Changement de prise ? Pas seulement. Son oncle Toni a révélé ces derniers jours d'où était partie la métamorphose. Du golfeur Jack Nicklaus.
Ils sont comme ça dans le clan Nadal, toutes les inspirations sont bonnes pour faire progresser leur n°1 mondial. Ce dernier étant devenu un fan de golf, il n'a pas fallu longtemps pour que ce nouveau hobby soit mis à profit. «J'ai vu une vidéo de Jack Nicklaus qui a totalement changé ma vision des choses», a ainsi confié Toni Nadal à ABC. «Il y disait : ''En premier frappe loin, ensuite on pensera à mettre la balle dedans.'' Alors je me suis dit qu'il devait avoir raison et je l'ai appliqué à Rafael. D'abord frappe fort et ensuite on pensera à mettre la balle dedans.» Un raisonnement qui paraît soudain si simple...
La réussite selon Toni
Les problèmes - relatifs - de Rafa au service n'ayant jamais été techniques, il a donc peut-être suffi d'un changement d'approche pour transformer un coup neutre en une arme. Sur terre battue, il reviendra sans doute à favoriser le pourcentage et les effets mais il est évident que sur dur ce changement lui a non seulement permis de récupérer des points gratuits mais surtout de se mettre à l'abri des cogneurs sur une seconde balle parfois friable. Psychologiquement aussi il a marqué des points car ses progrès mois après mois ruinent les espoirs de beaucoup qui constatent que les failles dans la muraille se réduisent. Mais il servira aussi, on l'espère, d'émulation à ses plus proches rivaux : si Nadal, n°1 mondial et détenteur des quatre titres du Grand Chelem, peut se remettre en question sans arrêt et continuer de renforcer son jeu : pourquoi pas eux ? D'ailleurs, il ne dit pas autre chose Tonton Toni, de nouveau prié d'expliquer comment Rafa est devenu ce joueur exceptionnel. «Soit vous avez du talent, soit vous n'en avez pas. Mais ce qui fait la différence c'est le fait de travailler dur. Depuis qu'il est enfant, j'ai imposé un but à long terme à Rafa : devenir un grand professionel. Dans la vie, vous devez espérer bien en avance.» Tout est dit
Nadal et Federer s'essayent au paintball
Le 'portrait paintball' de Rafael Nadal. (photo atp) |
Chacun des huit joueurs disposera de sa peinture. Ces portraits seront exposés et vendus ensuite aux enchères pour la bonne cause. Chaque joueur est représenté dans l'une de ses poses les plus connues et se voit charger de colorer la toile à l'aide de balles de tennis trempées dans la peinture.
Rafael Nadal et Roger Federer se sont visiblement bien amusés. "C'est quelque chose que je n'avais encore jamais fait", a expliqué l'Espagnol. "C'était très chouette, mais ce n'était pas si facile de frapper toutes les balles sur la silhouette". Federer a également trouvé cela great fun. "Je suis très curieux de voir ce que donnera mon auto-portrait".
Le 'portrait paintball' de Rafael Nadal. (photo atp) |
Chacun des huit joueurs disposera de sa peinture. Ces portraits seront exposés et vendus ensuite aux enchères pour la bonne cause. Chaque joueur est représenté dans l'une de ses poses les plus connues et se voit charger de colorer la toile à l'aide de balles de tennis trempées dans la peinture.
Rafael Nadal et Roger Federer se sont visiblement bien amusés. "C'est quelque chose que je n'avais encore jamais fait", a expliqué l'Espagnol. "C'était très chouette, mais ce n'était pas si facile de frapper toutes les balles sur la silhouette". Federer a également trouvé cela great fun. "Je suis très curieux de voir ce que donnera mon auto-portrait".
Visionner les œuvres de au paintball de Nadal et Federer: http://www.sport.be/fr/video/player/index.html?videokey=f4295977c99aac1e7229dc021dc65c2a
samedi 25 septembre 2010
Article sur Rafa (en anglais)
Juan Martin del Potro can not dodge Rafael Nadal the paintballing king
By Sportsmail Reporter Last updated at 12:56 AM on 26th September 2010
From the art: Rafa Nadal surveys his self-portrait
Rafael Nadal will present Juan Martin del Potro with his toughest possible obstacle as the Argentinian bids to make a comeback from the wrist injury that ruled him out of the defence of his US Open title last month.
Spaniard Nadal won that tournament, to become just the seventh player to win all four Grand Slam titles, and makes his first appearance since in the Thailand Open in Bangkok this week.
Del Potro last played in January's Australian Open and has no hope of making the Barclays ATP World Tour Finals, where he was runner-up last year, in London in November after his ranking fell from No 4 to No 35.
Nadal and Roger Federer, so far the only two players to have qualified for the shoot-out at the O2, have given another display of their racket artistry by 'painting' unique self-portraits to be auctioned for charity.
Signature strike: The world No 1
They created masterpieces of one of their signature on-court moves by hitting paint-covered balls against a large canvas.
'It was fun to create my portrait and a bit of a challenge to put the balls on the silhouette,' said Nadal.
Andy Murray, Novak Djokovic and Andy Roddick are among those battling for rankings points to earn one of the other six places.
Artwork created by the final eight will be exhibited in London in early November, and at the tournament fan zone.
Read more here:Source: http://www.dailymail.co.uk/sport/tennis/article-1315276/Juan-Martin-del-Potro-dodge-Rafael-Nadal-paintballing-king.html
Rafa en photos
Pour voir plus de photos de ce beau moment cliquer sur les liens suivants http://www.thairath.co.th/content/sport/114000 http://www.tenisweb.com/fotos-rafael-nadal-budas-y-hua-hin/
Nadal et del Potro seront en Thaïlande
Rafael Nadal participera à son premier tournoi depuis son titre à Flushing Meadows. (Photo Getty)
BANGKOK, Thaïlande - Rafael Nadal participera à un premier tournoi depuis qu'il a complété son Grand chelem en carrière, alors qu'il sera du tournoi de la Thaïlande. Le champion des Internationaux des États-Unis en 2009, Juan Martin del Potro, y effectuera son retour au jeu.
Nadal, qui est devenu le septième joueur de l'histoire à remporter les quatre tournois du Grand chelem avec une victoire à Flushing Meadows en septembre, avait du se retirer du tournoi de Bangkok en 2008 et en 2009 en raison de blessures, mais il est finalement prêt à y faire une première apparition.
Le numéro un mondial est arrivé en Thaïlande mardi et a relaxé avec quelques amis sur une plage de Hua Hin avant le début du tournoi, lundi.
Après un laissez-passer au premier tour, Nadal jouera son premier match jeudi contre un des deux joueurs issus des qualifications, mais avant cela, il participera à une cérémonie de plantation d'arbres mardi à Hua Hin. Cette activité se fera dans le cadre du projet contre le réchauffement de la planète, `Un million d'arbres pour le roi.'
Le Majorquin rendra également visite au premier ministre Abhisit Vejjajiva mercredi.
Quant à Del Potro, il se prépare pour son premier match depuis janvier, après s'être remis d'une opération au poignet. L'Argentin, qui est passé du quatrième au 35e échelon mondial durant son absence, affrontera le Belge Olivier Rochus au premier tour.