Photo: AFP/Thomas Coex Roger Federer et Rafael Nadal |
On ne les a pas vus depuis Wimbledon. Et c'est au Canada qu'ils ont choisi de se remettre en selle.
Rafael Nadal (no 1) et Roger Federer (no 3) disputeront à la Coupe Rogers de Toronto, dès lundi, leur premier tournoi en plus d'un mois.
Les deux joueurs se sont accordé une pause en juillet pour mieux lancer leur préparation en vue des Internationaux des États-Unis, dernier tournoi majeur de la saison. Nadal s'est offert une partie de pêche avec ses amis sur l'île de Manacor, tandis que Federer a sillonné la Méditerranée à bord d'un yacht.
« J'ai pris trois semaines de repos et puis j'ai repris l'entraînement sans problème. Aujourd'hui je me sens parfaitement bien, la preuve, je vais jouer le double avec Novak Djokovic à Toronto. »
Des deux, Nadal est le plus serein dans la Ville Reine. L'Espagnol a tout raflé sur son passage dans les derniers mois, pour retrouver la couronne mondiale : les trois Masters sur terre battue (Monaco, Madrid et Rome), les Internationaux de France et Wimbledon.
Il s'attaque maintenant au seul grand chelem qui lui a toujours échappé, les Internationaux des États-Unis. La Coupe Rogers, qu'il a remportée en 2008, donnera un premier aperçu de ce qu'il est capable sur surface dure. Elle mettra aussi à l'épreuve son genou droit, traité après sa victoire sur le gazon anglais.
Federer, lui, a des choses à se faire pardonner. À Wimbledon, son tournoi fétiche qu'il a remporté six fois, il a subi l'élimination en quarts de finale, comme à Roland-Garros. Il entame ainsi sa tournée américaine avec l'intention de sauver sa saison.
Pour retrouver son niveau, le Suisse vient de terminer une semaine d'entraînement intensif avec l'Allemand Philipp Kohlschreiber et sous la supervision de Paul Annacone, l'ancien entraîneur du légendaire Pete Sampras.
Par ailleurs, la Coupe Rogers sera le premier tournoi depuis 2003 où Nadal et Federer ne seront pas les deux premières têtes de série. Mais ils pourront tout de même se retrouver en finale.
Dans sa portion de tableau, Federer aura droit à l'homme qui lui a ravi sa deuxième place, le Serbe Novak Djokovic. Nadal, lui, pourrait en découdre avec le Britannique Andy Murray (no 4), vainqueur de l'édition montréalaise l'an dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire