Il est évident que les spectateurs n'auront d'yeux que pour Rafael Nadal à partir de mercredi dans la Caja Magica de Madrid mais le plus grand tournoi espagnol n'est pas forcément celui qui rappelle les meilleurs souvenirs au meilleur joueur actuel sur terre battue. L'an dernier, il avait éliminé Novak Djokovic en demi-finales (3-6, 7-6, 7-6) avant de tomber face à son grand rival Roger Federer en finale. Au-delà d'une défaite si rare sur terre battue (96,7% de victoires sur l'ocre en 2006), la semaine madrilène avait marqué un coup d'arrêt pour l'ogre Nadal, usé par ses victoires à répétition. Déjà touché aux genoux pendant le tournoi, il avait joué avec ses limites physiques jusqu'à Roland-Garros où il avait perdu son titre avant d'être contraint au repos.
L'abus de tennis use : Nadal a assimilé la leçon avant de retrouver la capitale espagnole. Après sa victoire à Monte-Carlo, sa première décision a été de déclarer forfait pour le tournoi de Barcelone. Son triomphe romain a également été suivi par quelques jours de repos aux Baléares avant une séquence d'entraînements à Madrid depuis le milieu de la semaine dernière. «Trois semaines d'affilée, c'était sans doute trop pour mon corps», a-t-il résumé. Ce programme plus raisonnable, à mettre en perspective avec la stratégie de Federer de se ménager entre les grands rendez-vous, a fait taire les craintes sur ses moyens physiques : «Je suis bien, pas seulement depuis Monte Carlo, mais depuis le 1er janvier 2010», a assuré Nadal dimanche en conférence de presse avant de pointer une des spécificités du Masters 1000 : «Jouer en altitude, cela rend les parties les plus difficiles et compliquées que dans les autres tournois.»
Premier tour contre Dolgopolov
Numéro trois mondial, Rafael Nadal débarque à Madrid pour poursuivre sa série d'invincibilité sur terre battue à moins de deux semaines de Roland-Garros et pourrait en profiter pour se hisser au deuxième rang mondial par la même occasion. Eliminé prématurément à Belgrade, Novak Djokovic (n°2) a déclaré forfait pour le tournoi madrilène où il va perdre les points de sa demi-finale et sera doublé par Nadal si celui atteint la finale. Son premier duel ne devrait pas lui poser de problème : l'Espagnol, tête de série n°2, affrontera mercredi l'Ukrainien Olexandr Dolgopolov qui a gagné lundi son deuxième match de l'année sur le circuit principal (6-3, 6-4 contre Seppi) après un printemps passé à écumer les challengers marocains (finales à Tanger et Marrakech, victoire à Meknès).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire