samedi 2 janvier 2010

La bonne rentrée de Nadal

En finale de l'exhibition d'Abu Dhabi, Rafael Nadal a dominé (7-6, 7-5) Robin Söderling. Pour ses premiers matches en 2010, le Majorquin a glané un peu de confiance.
Pour son retour à la compétition, Rafael Nadal a montré un niveau de jeu intéressant pour remporter l'exhibition d'Abu Dhabi aux dépens de Robin Söderling.(REUT)
Pour son retour à la compétition, Rafael Nadal a montré un niveau de jeu intéressant pour remporter l'exhibition d'Abu Dhabi aux dépens de Robin Söderling.(REUT)

Ce n'est qu'une exhibition, mais ce n'est pourtant pas un simple match. Pour Rafael Nadal, une victoire contre Robin Söderling ne relève pas de l'anecdote. Il n'est pas question de faire le spectacle, il faut gagner. En finale du tournoi d'Abu Dhabi, le Majorquin a donc gagné et inversé la tendance en s'imposant (7-6 [3], 7-5) face au Suédois qui restait sur deux succès consécutifs au Masters de Londres et à Roland-Garros.

En ce début de saison, cette confiance glanée aux Emirats Arabes Unis n'est pas anodine. Le numéro 2 mondial a besoin de se rassurer en battant des joueurs du top 10 et cherche ses sensations après une deuxième partie de saison 2009 très compliquée. Avec cette victoire, Rafael Nadal réalise donc un bon coup double pour son ego face à un adversaire qu'il n'apprécie pas beaucoup, et pour son jeu avec des coups droits qui giclent mieux et un service slicé efficace. Bien sûr, il faut relativiser cette performance car les deux joueurs sont en plein réglage, mais la prestation de l'Espagnol demeure intéressante.

L'implication et l'application ont rythmé cette rencontre. Malgré un vent assez fort, le Suédois et le Majorquin ont livré un match solide de plus de deux heures où Rafael Nadal a dû s'employer en sauvant deux balles de premier set à 6-5 (15-40). Dans la deuxième manche, Robin Söderling n'a pas abdiqué après avoir perdu son service à 3-2. Il a débreaké dans la foulée puis a sauvé trois balles de match sur trois points gagnants à 5-4 sur son engagement. L'élève de Magnus Norman a fini par craquer en commettant trois fautes directes à 6-5, mais il n'a pas tout perdu. Il repart d'Abu Dhabi avec une nouvelle certitude. Il peut battre Roger Federer. Et ce n'est déjà pas si mal. Surtout pour une exhibition.

Aucun commentaire: