mercredi 17 décembre 2008

Nadal, Jankovic et Nestor sont les champions du monde ITF.

Nadal, Jankovic et Nestor sont les champions du monde ITF

LONDRES — Les numéros 1 mondiaux Rafael Nadal et Jelena Jankovic ont été célébrés, mercredi, par la Fédération internationale de tennis (ITF) qui les a désignés champions du monde 2008.

En double masculin, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic ont été désignés champions du monde. Cara Black du Zimbabwe et l'Américaine Liezel Huber ont été sacrées en double féminin.

Nadal, qui a ravi la place de numéro 1 mondial à Roger Federer juste après avoir dominé le Suisse en finale de Wimbledon, est le premier Espagnol a être gratifié de cette distinction.

"Ca été une année extraordinaire pour moi et je n'oublierai jamais tout ce qui s'est passé", a déclaré Nadal, vainqueur pour la quatrième année consécutive des Internationaux de France. "Finir l'année numéro 1 mondial est très spécial".

Agé de 22 ans, Nadal a aussi décroché la médaille d'or olympique à Pékin et permis à l'Espagne d'atteindre la finale de la Coupe Davis, où elle a battu l'Argentine.

"L'année sportive a été merveilleuse pour l'Espagne et je suis heureux d'avoir participé à ce succès", a dit Nadal.

Arantxa Sanchez-Vicario est la seule autre Espagnole à avoir remporté le trophée ITF, en 1994.

Jankovic a fini l'année numéro 1 mondiale malgré une saison blanche en Grand Chelem. Elle a perdu en finale des Internationaux des Etats-Unis face à Serena Williams. Mais la Serbe de 23 ans a remporté des titres WTA à Rome, Pékin, Stuttgart et Moscou.

"J'ai travaillé dur cette année et finir numéro 1 mondiale est quelque chose que je souhaitais et que je veux faire perdurer", a déclaré Jankovic.

L'ITF désigne ses champions sur la base de résultats comprenant les résultats à l'ATP et à la WTA, aux tournois du Grand Chelem, aux Jeux olympiques, à la Coupe Davis et en Fed Cup.

"Les deux (Nadal et Jankovic) sont d'excellents ambassadeurs pour leurs pays", a déclaré Francesco Ricci Bitti, le président de l'ITF.

Aucun commentaire: