mardi 16 décembre 2008

ATP Tour : Rafael Nadal a pris le pouvoir

Actualité - ATP - WTA
Écrit par Machane Karim
Mardi, 16 Décembre 2008 18:26
nadal_wimb_08Début aujourd'hui de notre série consacrée au récapitulatif de la saison 2008 ATP de tennis. Une saison marquée bien évidemment par la prise de pouvoir de Rafael Nadal. Après 3 années en tant que numéro 2 mondial, l'espagnol a réussi à déloger Roger Federer du trône de numéro 1. Le "Taureau de Manacor" sera donc l'homme à abattre en 2009.


Ce qu'aura réalisé cette année Rafael Nadal est grand, très grand. Si le début de saison du jeune joueur espagnol a été mi-figue mi-raisin (avec notamment une terrible défaite en demi-finale de l'Open d'Australie face au français Jo-Wilfried Tsonga), la suite n'en fut que tout simplement merveilleuse. Le doublé historique Roland Garros-Wimbledon, premier réalisé depuis Bjorn Borg en 1980, en aura été le point d'orgue. A Roland Garros, Rafael Nadal survole les débats pour son 4ème titre consécutif sur la terre battue parisienne et inflige une cinglante défaite à Roger Federer (6-1, 6-3, 6-0) avant de remettre cela sur le gazon londonien lors d'un match époustouflant pendant lequel les 2 joueurs atteignent un niveau de jeu inégalé.

Jamais le tennis n'avait vécu pareil moment de perfection, chaque point est disputé et le scénario, cruel pour l'un et libérateur pour l'autre, aura tenu en haleine des millions de spectateurs éblouis par tant de talent. Le score final reflète bien la rencontre (6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7) avec au passage des balles de match sauvées par Roger Federer (passing de revers magique en bout de course après une attaque suivie au filet par Rafael Nadal) dans le tie break du 4ème set. Le match a été interrompu par 2 fois à la fin de la 4ème manche et à 2-2 (40-A) lors du 5ème set. La luminosité était faible à la fin de la rencontre qui restera la plus longue finale de Wimbledon avec ses 4h47.

Après ce passage de témoin, celui que toute l'Espagne appelle "Rafa" remporta brillament les Jeux Olympiques de Pékin avant de chûter lourdement face à Andy Murray en demi-finale de l'US Open. Une défaite notamment dû à la fatigue accumulée durant l'été. La fin de saison fut également difficile pour le majorquin qui ne remporta plus aucun titre et déclara forfait pour le Masters de Shangai ainsi que la finale de la Coupe Davis remportée par ses compatriotes face à l'Argentine. Mais quand on a remporté 8 titres, dont 2 du Grand Chelem et qu'on s'est imposé comme le véritable patron du circuit professionnel, le tout à seulement 23 ans, on ne peut être que satisfait.

Celui qui ne jure que par le travail bien fait et la force collective (qu'il tire de sa famille et de son entourage le plus proche) sera donc l'homme à battre en 2009. Mais Rafael Nadal a encore tout l'avenir devant lui et pour l'instant le Matador (surnom qui avait notamment été donné à Gilles Simon lors de sa victoire sur Nadal à Madrid) qui réussira à dompter pour de bon le Taureau de Manacor ne s'est pas encore dévoilé.

Aucun commentaire: