Nadal/Federer, les exponentiels
Tennis - ATP Tour
Tennis - ATP Tour
Rafael Nadal et Roger Federer, c'est beaucoup mieux que le loto. Avec eux, on gagne à tous les coups. En 2008, le N.1 et 2 mondiaux ont encore fait grimper les enchères des records de l'ère Open, en attendant mieux. Un duo en chiffres.
DES CHIFFRES ET DEUX HOMMES
. N.1 mondial, c'était un boulot que l'on croyait réservé à Roger Federer. Pendant 236 semaines, le Suisse avait pris ses aises dans le fauteuil de meilleur joueur de la planète. Après une défaite symbolique en finale de Wimbledon, Federer a été éjecté de sa place en plein été américain par Rafael Nadal. L'Espagnol a vu sa patience récompensée : N.2 depuis le 25 juillet 2005, il a su qu'il a allait prendre la première place après une demi-finale à Cincinnati le 2 août, et a attendu une dizaine de jours pour que cela soit officiel.
. 2 - Faire le doublé Wimbledon-Roland-Garros, c'est un exploit rare. Roger Federer en rêvait, Rafael Nadal, un mois après Roland-Garros et quinze jours après son premier titre sur gazon acquis - et de quelle manière ! - au Queen's, l'a fait. Seuls le Suédois Bjorn Borg (1980) et Rod Laver (1969), avaient fait ce coup double dans l'ère Open.
. 2 - 6-1, 6-3, 6-0 (en 1h48), soit le score de la finale de Roland-Garros 2008, c'est la deuxième plus grosse défaite en finale de Roland-Garros de l'ère Open, après celle de l'Américain Brian Gottfried, battu 6-0, 6-3, 6-0 par l'Argentin Guillermo Vilas en 1977. Les fans de Roger Federer oublieront.
. 3 - Remporter trois titres majeurs, ce n'était il y a un an encore qu'un exploit habituel de Roger Federer, lequel avait réussi le Petit Chelem en 2004, 2006 et 2007. Là encore Rafael Nadal s'est substitué au Suisse pour réussir un triplé Roland-Garros-Wimbledon-Jeux Olympiques inédit.
. 3 - Battre Roger Federer en finale, c'est difficile. Le faire sur trois surfaces différentes, c'était impossible jusqu'à cette année. Rafael Nadal est le seul a détenir une telle stat'. Sur l'ensemble des finales disputées contre le Suisse, il mène d'ailleurs 10/4 !
. 4 rencontres Federer-Nadal en 2008 et 4 défaites pour Roger Federer. Une pour Suisse qui avait battu l'Espagnol au moins une fois lors des trois dernières saisons. Ce qui porte son total de défaites à 12 en 18 rencontres. Soit une victoire tous les trois matches seulement.
. 4 fois seulement Roger Federer a dû subir l'infamie d'un 6-0 dans sa carrrière. Le comble, c'est que c'est en finale de Roland-Grros qu'il a subi son dernier 6-0 en 766 matches. Pour les trois autres anomalies de sa carrière, il faut remonter à... 1999 ! : Byron Black (1999 au Queen's), Patrick Rafter (1999 à Roland Garros) and Vincent Spadea (1999 Monte Carlo).
. 5 titres d'un même Grand Chelem consécutifs, c'est rare. Quand un joueur réussissent deux fois cet exploit en deux ans, on peut dire que l'on vit une époque insensée : Roger Federer s'est arrêté à 5 de suite à Wimbledon (comme Bjorn Borg), mais il peut encore faire mieux à l'US Open en 2009. Quant à Rafael Nadal, il lui aussi égalé Borg, avec 4 titres de suite à Roland-Garros.
. 7 - Fauché par Nadal au sommet, Roger Federer mise toujours sur la durée. Il est d'ailleurs le seul avec Andy Roddick à être dans le top 10 depuis sept ans.
. 13 titres du Grand Chelem,17 finales de Grand Chelem lors des 24 dernières éditions (six dernières années), c'est un seul titre de moins que le record de Pete Sampras, et ça, ce n'est pas encore Rafael Nadal, c'est bien Roger Federer. Le Suisse a remporté son 13e titre à l'US Open après deux échecs consécutifs en finale, ce qui ne lui était jamais arrivé (deux demi-finales consécutives en 2005).
. 31 titres ATP (et 8 finales perdues) à 22 ans, c'est le total de Rafael Nadal fin 2008.
. 57 titres ATP (et 21 finales perdues) à 27 ans, c'est le total de Roger Federer fin 2008.
. 65 victoires consécutives sur gazon. C'est la formidable série de Roger Federer stoppée par Rafael Nadal en finale de Wimbledon. Rappelons que la série du Majorquin sur terre battue (81 victoires de suite) s'était arrêtée à Hambourg en 2007, face à Federer bien sûr.
LA FINALE DE WIMBLEDON
. 12 balles de break sauvées par Rafael Nadal sur 13 (contre 9 sur 13 pour Federer).. 25 aces claqués par Roger Federer.. 72% de points marqués derrière ses premières balles pour Roger Federer (contre 69% pour Nadal), et 30% de points en retour sur des premières (contre 27% pour Nadal).. 209 points marqués par Rafael Nadal au total, contre 204 pour son adversaire.. 288 minutes, c'est la durée de la plus longue finale de l'histoire du tournoi, achevée au crépuscule.
2009 - LES CHIFFRES A SUIVRE
1 - Roger Federer n'a plus gagné un Masters Series depuis Cincinnati en 2007. Au total, il en compte 10.
4 - Le Grand Chelem est un rêve accessible pour les deux joueurs. Physiquement, ils devront concentrer leurs efforts sur leur quatre objectifs pour tenir le rythme : Rafael Nadal a joué 93 matches en 2008 et Roger Federer 81. Un Grand Chelem, c'est 28 matches, soit un tiers de la saison.
5 - Le nombre de titres consécutifs à Roland-Garros que vise Rafael Nadal. Ce serait un record absolu.
6 - Le nombre de titres consécutifs à l'US Open que vise Roger Federer. Il égalerait le record absolu de William (Bill) Tilden (1920-1925).
12 - Rafael Nadal gagnera-t-il son 12e Masters Series à Madrid, lors de la première édition du nouveau tournoi de la capitale, au printemps et sur terre battue.
60 - Il manque 3 titres ATP pour que Roger Federer atteignent ce total. (Le record de Jimmy Connors est à 106)
400 - Rafael Nadal doit gagner 65 matches pour atteindre ce total. (Roger Federer en est à 617).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire