jeudi 6 juin 2013

Nadal : «Le feeling est revenu»


«Rafael Nadal, on dirait que vous avez retrouvé le calme et le jeu de jambes qui vous faisaient défaut en début de tournoi...
Ce n’est pas possible de battre un joueur comme Stanislas Wawrinka sur ce score si on ne joue à un très haut niveau. Donc oui évidemment je sens que je joue beaucoup mieux et je suis très heureux de la façon dont j’ai joué aujourd’hui. C’est sans aucun doute mon meilleur match du tournoi pour le moment. J’avais dit que je devais changer quelque chose et hausser mon niveau et j’avais confiance en ma capacité à le faire. Et maintenant me voilà en demies et je n’ai pas perdu un set sur les trois derniers matches donc ça devient vraiment positif. Le principal étant que le feeling est revenu et qu’il est très bon alors que je n’étais vraiment pas heureux de mes sensations au début.

Serez-vous aussi calme vendredi face à Novak Djokovic en demi-finales ?
Ce n’est pas une finale, on ne joue pas pour le titre. Oui, ça a des airs de finale car c’est Nadal - Djokovic, peut-être. Mais à la fin celui qui va remporter le match ne gagnera rien, juste le droit d’aller en finale : pas de trophée. Après, c’est étrange parce que suis plus calme maintenant que l’enjeu est plus grand que la semaine dernière dans les premiers tours. C’est bizarre mais c’est comme ça que je fonctionne parfois. Mais je serai quand même un peu nerveux vendredi et tant mieux car sinon autant rentrer chez moi et faire autre chose. Ce qui est certain c’est que je serai plus motivé que nerveux.

 L’histoire du tennis repose également sur des rivalités : la présence de Novak Djokovic rend-elle cette demie différente ? Et pouvez-vous décrire cette rivalité justement ?
Je sais que je joue contre le meilleur joueur du monde et qu’il a de très bons résultats depuis un bon moment maintenant. Je vais essayer de jouer mon jeu, de trouver mon rythme et de sortir mon meilleur match. C’est ma seule chance de gagner. J’ai perdu contre lui en deux sets à Monte-Carlo mais j’avais eu mes chances dans la deuxième manche. Cette fois il faudra saisir ces chances. Mais ça n’a pas d’importance que ce soit Novak, Federer, Tsonga ou Ferrer : à la fin je suis là pour essayer de gagner le titre. La plupart du temps les gens oublient le nom des adversaires pour ne se souvenir que du nom des vainqueurs. Evidemment, j’aurais préféré avoir un adversaire moins fort que Novak en face vendredi, mais c’est comme ça. J’ai plus souvent affronté Novak que Roger, on s’affronte souvent pour des titres importants et c’est ce qui donne de l’importance aux rivalités. Mais moi je ne vois pas ça comme une rivalité : affronter Novak est toujours un défi parce qu’il me force toujours à progresser. C’est bien qu’on se retrouve de nouveau, encore plus pour moi parce que pendant longtemps je ne pouvais pas être là.

Avec vos récents succès on a presque oublié votre blessure au genou : l’avez-vous également oubliée ?
J’ai déjà dit que je ne voulais plus parler de mon genou. Certainement pas avant de jouer les demi-finales à Roland-Garros en plus. Je suis heureux d’être là et je profite pleinement de cette compétition. C’est une très bonne nouvelle pour moi d’être arrivé à ce stade et même si j’avais senti mon genou aujourd’hui je n’en parlerais certainement pas alors que j’ai gagné six ttitres cette saison et que je suis en demies.»

Source: http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-des-airs-de-finale/376439

Aucun commentaire: