dimanche 28 août 2011

Nadal: "Pas satisfait"

Rafael Nadal s'est présenté en conférence de presse prêt à défendre son titre à l'US Open. S'il ne s'estime pas surpris de la saison de Novak Djokovic et du changement de hiérarchie au sommet du tennis mondial, il n'est pas non plus satisfait de la façon dont il a joué cette saison contre le Serbe, grand favori de cette édition 2011.

Rafael Nadal débarque à Flushing Meadows sans certitude. (Reuters)
Rafael Nadal débarque à Flushing Meadows sans certitude. (Reuters)
Qu'est-ce que cela vous fait de revenir à l'US Open après avoir gagné l'an passé ? Y-a-t-il plus ou moins de pression parce que vous l'avez déjà gagné une fois ?
Les émotions sont certainement un peu différentes, car revenir après la victoire de l'an dernier, cela procure plus d'émotions. Bien sûr, c'était le dernier trophée du Grand Chelem à gagner pour moi, pour que je puisse avoir remporté les quatre. C'était un moment vraiment, vraiment très sympa dans ma carrière, l'un des plus grands. Donc le retour en devient un peu plus spécial. Mais si l'on parle de l'objectif, et bien c'est le même : jouer bien, essayer de se qualifier pour la deuxième semaine. C'est la même chose, non ? De la pression ? Je ne ressens pas de pression supplémentaire. Je suis heureux de ce que j'ai produit. Je n'ai pas très bien joué pendant l'été, mais ma préparation est bien meilleure ici. Donc on verra.

Avez-vous été surpris cette année par le changement ? Avant c'était vous et Roger Federer au top pendant si longtemps, et maintenant tout d'un coup, Novak Djokovic n'est pas sorti de nulle part, mais il a vraiment pris les devants très rapidement cette année.
Et bien, il n'a pas débarqué cette année, si ?

Mais il ne jouait pas non plus au niveau où vous étiez... Il n'avait gagné qu'un tournoi du Grand Chelem par exemple.
Oui, seulement un, et la plupart des gens n'en gagnent jamais. Pour moi c'est un peu étrange que les gens du tennis parlent ainsi de Djokovic, de sa nouvelle grande forme. Djokovic était là avant, non ? Il jouait super bien avant. Il avait un immense potentiel pour être là où il est aujourd'hui. Il est en grande forme. Il joue super bien, il joue sans blessure, son jeu est très solide, son mental, son tennis... ce qu'il fait est très dur à reproduire. Est-ce que je suis surpris ? Je pense que tout le monde est surpris de voir un joueur qui ne perd pas. Il n'a perdu que deux matches sur toute l'année. Ça surprend tout le monde, mais moi cela ne me surprend pas que Djokovic soit le numéro un mondial. Ça n'est pas non plus une surprise qu'il soit capable de gagner des tournois du Grand Chelem, car il est très bon. Ça ne date pas que de six mois.

Beaucoup de gens disent que vous avez été barré ou bloqué par Novak Djokovic cette saison. Qu'est-ce que vous en pensez ? Notamment si vous devez jouer contre lui ?
Eh bien, je suis ici. Je dois d'abord gagner beaucoup de matches avant de jouer Djokovic. Et lui aussi, probablement. Il n'est pas encore en finale. Je suis concentré sur le fait d'essayer de jouer bien et d'avoir une bonne préparation cette semaine. C'est ce que je fais. Et avoir une chance de le battre ou non, cela dépend de comment je joue et comment il joue. Pas ici seulement d'ailleurs, en général. Ensuite, on verra, non ? Je pense avoir joué un super tennis cette année. J'ai eu beaucoup de victoire toute l'année... (pause) Je ne suis pas content de la façon dont j'ai joué contre lui.

Aucun commentaire: