vendredi 1 juillet 2011

Une finale de numéros un

djoko-nadal

La finale de Wimbledon opposera les deux meilleurs joueurs du monde : l'actuel numéro un Rafael Nadal et Novak Djokovic, qui détrônera l'Espagnol lundi à la publication du nouveau classement de l'ATP.

En demi-finales, Djokovic n'a pas subi le même sort que Roger Federer contre Jo-Wilfried Tsonga. Le Serbe, deuxième tête de série, l'a emporté en quatre manches de 7-6 (7/4), 6-2 et 6-7 (9/11) et 6-3 en 3 h 7 min.

Même si le Français (no 12) dominait 5-2 au chapitre des duels entre les deux joueurs, et qu'il a remporté la troisième manche après avoir cédé les deux premières, c'est le Serbe qui a obtenu son billet pour sa première finale sur le gazon anglais vendredi.

Mais plus encore. Ce triomphe propulsera Djokovic en tête du classement mondial pour la première fois de sa carrière. C'est une douce consolation pour l'homme aux 41 victoires de suite cette saison qui avait raté la marque de John McEnroe par un seul succès.

« C'est difficile de mettre des mots sur ce qui m'arrive. C'est une de mes plus belles émotions sur un court de tennis, mes rêves deviennent réalité », a dit Djokovic.

Le Serbe de 24 ans deviendra le 25e numéro un mondial depuis l'instauration du classement ATP en 1973. Il s'agira d'une première pour son pays chez les hommes, Ana Ivanovic et Jelena Jankovic l'ayant précédé chez les femmes.

Djokovic succédera à l'Espagnol Rafael Nadal. D'ailleurs, ce sera la première fois depuis février 2004 que ni Federer ni Nadal ne trônent au sommet de la hiérarchie mondiale.

Combatif Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga

Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Carl De Souza

Jo-Wilfried Tsonga

Tsonga (no 12) avait pourtant donné le ton dès le premier jeu du match en ravissant le service du « Djoker ». Sauf qu'au moment de conclure pour la première manche au dixième jeu, Tsonga s'est creusé un trou à 0-40 duquel il n'a pu se sortir.

Il en avait sauvé deux lors de son précédent service, mais cette fois, trois, c'était trop. Djokovic a donc créé l'égalité pour éventuellement enlever la manche.

Devant un Tsonga dépité après une telle chance ratée, Djokovic a brisé d'entrée dans la seconde manche, qui n'a été qu'une formalité.

Tsonga a eu un petit regain de vie en troisième manche. Il a annulé le bris pour ramener les deux joueurs à 4-4. Mais encore une fois, en fin de manche, sa générosité a permis au Serbe de prendre l'ascendant 6-5 au 11e jeu.

Djokovic avait sa destinée entre les mains. Sauf que c'était sans compter sur la combativité du Français qui refusait de s'avouer vaincu et qui a forcé la tenue d'un autre bris d'égalité... qu'il a gagné cette fois.

Le Belgradois a finalement eu gain de cause à sa troisième balle de match... une manche et 35 minutes plus tard!

Nadal trop fort

Rafael Nadal

Photo: AFP/Glyn Kirk

Rafael Nadal

De son côté, Rafael Nadal (no 1) s'est montré sans pitié contre le Britannique Andy Murray (no 4), répétition de la demi-finale de 2010. Le Majorquin de 25 ans a triomphé par la marque de 5-7, 6-2, 6-2 et 6-4 pour se qualifier pour sa cinquième finale à Londres.

Contrarié après avoir subi un bris au dernier jeu de la manche initiale qui portait l'Écossais en avance, Nadal a fait tourner le vent au cinquième jeu de la seconde manche.

Fort d'un bris, il a ouvert les vannes qui ont emporté Murray au passage. Ébranlé par la puissance et la précision de Nadal, Murray a multiplié les fautes directes, 39 contre 7 seulement pour le champion en titre.

Nadal disputera sa treizième finale de grand chelem et il tentera de remporter son onzième titre, le troisième à Wimbledon (2008 et 2010).

Aucun commentaire: