dimanche 12 septembre 2010

Le «Djoker» rejoint Nadal en finale

Rafael Nadal et Novak Djokovic se disputeront la finale à New York, dimanche. (Photo Getty)
Rafael Nadal et Novak Djokovic se disputeront la finale à New York, dimanche. (Photo Getty)


Le «Djoker» n'entendait pas à rire. En revenant de l'arrière pour finalement défaire de manière dramatique le Suisse Roger Federer en cinq manches de 5-7, 6-1, 5-7, 6-2 et 7-5, Novak Djokovic a atteint pour la deuxième fois de sa carrière la finale des Internationaux des États-Unis, samedi.

Accusant un retard de 4-5 à la cinquième manche, Novak Djokovic a fait preuve d'une belle force de caractère pour sauver deux balles de match en réalisant deux coups gagnants successifs.

"Sur les balles de match de Federer, je fermais mes yeux et je tapais aussi fort que possible mon coup droit", a confié la troisième tête de série.

Le coriace Serbe a su profiter de ce momentum, brisant Fededer lors du jeu suivant. En avance 6-5 et servant pour la victoire, Djokovic n'a pas manqué l'opportunité de savourer son premier gain en quatre tentatives aux dépens du Suisse sur la scène new-yorkaise.

Djokovic empêche ainsi Federer d'atteindre la finale à New York pour la septième fois consécutive. Il faut remonter à 2003 pour trouver une finale du US Open sans la présence du Suisse.

"Je ne sais pas comment j'ai fait, a indiqué Djokovic sur le court après son succès. C'est dur de décrire le sentiment qui m'habite, il y a dix minutes j'étais à un point de perdre le match. C'est incroyable. C'est un plaisir de jouer ce type de match, le genre de match dont tu te souviens toute ta vie."

Djokovic rejoint en grande finale la première tête de série du tournoi, Rafael Nadal.

Pour Nadal, la troisième tentative aura été la bonne. Après des passages infructueux lors de ses deux dernières présences en demi-finale à New York (2008, 2009), le fougueux Espagnol a finalement atteint la toute dernière étape du US Open en prenant aisément la mesure de la douzième tête de série, Mikhail Youznhy, en trois manches de 6-2, 6-3, 6-4. À 24 ans, il devient le deuxième plus jeune joueur à avoir pris part à toutes les finales des tournois majeurs.

"Je ne sais pas ce qui a fait la différence, a indiqué l'Espagnol. J'ai su être agressif et mon service m'a bien aidé, il marche vraiment bien depuis le début du tournoi. Mikhail était peut-être un peu plus fatigué que moi."

Dimanche, sous les projecteurs du court central, Nadal aura l'occasion de mettre la main sur le seul tournoi du Grand Chelem manquant à son palmarès. Ce faisant, il rejoindrait à ce chapitre Rod Laver, Andre Agassi et Roger Federer, seuls athlètes de l'ère Open à avoir réaliser cet exploit.

"C'est un rêve pour moi, a confié Nadal au terme de la rencontre. Cela va être la première fois que je vais jouer la finale ici, sur le plus grand court central du monde. C'est le résultat de beaucoup de travail."

La première tête de série du US Open est sur une spectaculaire lancée depuis le printemps. En dominant Youznhy, Nadal enregistre sa 20e victoire consécutive en tournoi du Grand Chelem, séquence résultant de ses titres acquis aux Internationaux de France et à Wimbledon.

Aucun commentaire: