jeudi 12 août 2010

Nadal: «J'ai dû me battre pour chaque point»

L’Espagnol, qui a multiplié les erreurs mentales en... (Photo: Mike Cassese, Reuters)

Agrandir

L’Espagnol, qui a multiplié les erreurs mentales en début de match, particulièrement dans ses montées au filet, a été poussé dans le plus long bris d’égalité de sa carrière en première manche.

Photo: Mike Cassese, Reuters



(Toronto) Un peu comme Roger Federer la veille, Rafael Nadal a été lent à se mettre en marche, hier soir, dans son premier match de la Coupe Rogers. Inactif depuis son triomphe à Wimbledon, le 4 juillet, le numéro 1 mondial a dû se livrer à fond, particulièrement en première manche, pour disposer du Suisse Stanislas Wawrinka, 24e du classement ATP, 7-6 (12!!!), 6-3.

L’Espagnol, qui a multiplié les erreurs mentales en début de match, particulièrement dans ses montées au filet, a été poussé dans le plus long bris d’égalité de sa carrière en première manche. Wawrinka, dont les services puissants posaient de gros problèmes à son rival, a eu plusieurs chances de l’emporter.

Le Suisse a toutefois paru se blesser en chutant lourdement pendant le bris d’égalité et n’était visiblement plus le même en deuxième manche. Ses services n’avaient plus le même mordant et ses déplacements étaient plus hésitants.

Nadal en a profité pour mettre un peu d’ordre dans son jeu et il a conclu l’affaire en retrouvant sa sérénité. Le match a quand même duré plus de deux heures et vingt minutes. «Il (Wawrinka) a été très bon en première manche, j’ai dû me battre pour chaque point. Moi, ça paraissait que j’étais un peu à court de forme», a expliqué l’Espagnol.

«Mais c’est le genre de match dont j’avais besoin. Je me suis accroché dans le bris d’égalité, j’ai réussi à m’en sortir, puis j’ai mieux joué dans la deuxième manche. Compte tenu de mon inactivité, je suis content du résultat.»

«On peut travailler beaucoup à l’entraînement, mais ce n’est qu’en match qu’on peut vraiment aller à fond et donner le meilleur de soi-même, a souligné le vainqueur. Plus je jouerai des matchs comme celui-ci, plus je serai préparé pour la suite de la saison sur le ciment.»

Sa motivation

Nadal ne cache pas que ce tournoi et le suivant, la semaine prochaine à Cincinnati, sont surtout préparatoires à l’Omnium des États-Unis, qui sera disputé à New York au début de septembre. Il s’agit du seul tournoi majeur qu’il n’a pas encore remporté et la perspective de compléter son Grand Chelem en carrière à 24 ans, quatre années plus rapidement que son rival Roger Federer, le motive au plus haut point.

«L’Omnium des États-Unis est un grand objectif, c’est vrai, mais les autres tournois sont aussi importants, a assuré Nadal. Le public m’a toujours appuyé ici, à Toronto comme à Montréal. J’ai déjà gagné deux fois au Canada et j’aimerais le faire encore. Je vais certainement tout donner pour essayer de le faire cette semaine.»

Portant une flamboyante tenue rose fluo, Nadal a effectivement pu mesurer à quel point il était le favori du public torontois. Tout au long du match, les cris «Rafa! Rafa! Rafa!» fusaient des quatre coins du Centre Rexall.

Plus solide qu’il ne l’a jamais été, il s’impose déjà comme le favori logique pour remporter la Coupe Rogers.

Djokovic et Murray, sans ennuis

La troisième journée de la Coupe Rogers s’est encore déroulée dans des conditions parfaites et les favoris Novak Djokovic (2e), Andy Murray (4e) et Nikolai Davidenko ont accédé sans ennuis majeurs au troisième tour.

Le premier a été mené en deuxième manche par le Français Julien Benetteau, mais s’est néanmoins imposé 7-5, 7-5. Murray a disposé d’un autre français, Xavier Malisse, en deux manches de 7-5 et 6-2. Le Russe Davidenko a de son côté facilement remporté son match contre l’Italien Fabio Fognini, 7-5 et 6-1.

D’autres favoris ont connu moins de succès. L’Espagnol Fernando Verdasco (9e) a été surpris par la Français Jeremy Chardy, 7-6 (7), 6-7 (5), 2-6, tout comme son compatriote Nicolas Almagra (14e), éliminé par un autre français, Michael Llodra, 6-7 (5) et 2-6.

Le Russe Michael Youzhny (12e) s’est incliné face à l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 6-1, 6-7 (4) et 5-7, après avoir pourtant obtenu deux balles de match. Le Sud-africain Kevin Anderson, 87e mondial, a causé la plus grosse surprise en venant à bout du 16e favori, l’américain Sam Querrey, en trois manches de 7-6 (4), 4-6 et 6-4.

Dans les autres matchs, Gaël Montfils, Philipp Kohlschreiber et David Nalbandian sont aussi passés au troisième tour. L’Argentin Nalbandian, qui est revenu au jeu récemment après une longue absence causée par une blessure, a maintenant remporté dix matchs d’affilée et affrontera aujourd’hui le Suédois Robin Soderling (5e).

Les quatre favoris se suivront aujourd’hui à compter de 13h: Roger Federer affrontera Llodra, Murray se frottera à Montfils, Djokovic jouera contre Victor Hanescu et Nadal sera encore en vedette en soirée sur le central face à Anderson.

Aucun commentaire: